A travers le Vitrail, la Lumière est éternelle !

jeudi 11 décembre 2008
par  Gérard
popularité : 28%

Mille quarante deux baies Auboises du XVIème siècle témoignent aujourd’hui encore du génie des peintres verriers. Avec près de 9000 m², notre département offre la plus grande superficie de verrières classées de France. L’exposition "Archives et Vitrail" a rendu, en 2008, hommage aux maîtres verriers.

11 octobre 2008, Hôtel Dieu le Comte. 25 enfants, parents et accompagnateurs, sont au rendez-vous de la visite guidée pour découvrir l’art des magiciens du verre et de la lumière.

Les explications de notre vitrailliste Dominique Robert et d’une hôtesse permettent d’appréhender le processus de réalisation d’un vitrail. Des carnets d’esquisses et de modèles, des œuvres originales et des contrats sont exposés pour bien faire comprendre toutes les étapes de la fabrication. Pour les enfants, les notions de transparence, d’opacité, et de décoration apparaissent alors aisées à se représenter. Tout devient clair et transparent : de la coupe du verre à sa décoration, en passant par les émaux, le jaune d’argent, la gravure, la grisaille, le montage au plomb, les outils et la pose dans l’architecture.

Lorsque nous visitons un édifice religieux, nous retrouvons intactes les couleurs enchâssées il y a cinq siècles. Et maintenant, si nous laissons opérer en nous la magie lumineuse, peut-être éprouverons-nous de la reconnaissance, en particulier pour les maîtres verriers Troyens du XVIème siècle. Car ils nous inondent aujourd’hui encore de lumière colorée. La ferveur lumineuse qu’ils ont su nous transmettre serait-elle éternelle ?

GW



Portfolio

Vitrail : détail & outils des visiteurs attentifs

Agenda

<<

2018

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Brèves

Les Naturelles

mercredi 18 avril

Dans le cadre magnifiquement rénové du Cellier aux Champagnes, place Saint-Pierre à Troyes, Hubert CHAZELLE, animateur de l’atelier sculpture sur bois à l’Outil en Main de Troyes, vous invite a découvrir ses œuvres "Les Naturelles" samedi 21 avril 2018 de 10h à 18h.

Hubert Chazelle "Les Naturelles"

Cellier Saint Pierre - place Saint-Pierre à Troyes.

Architecture et Jardins

lundi 2 avril

Exposition Architecture et Jardins à la Maison de l’Outil à Troyes.

La Maison de l’Outil étant toujours plus active auprès de la jeunesse, elle a été cette année partie prenante du Plan Artistique Globalisé dont la thématique est Architecture et Jardins .
Ce projet, inscrit au volet culturel des établissements scolaires, fédère un ensemble de projets artistiques autour d’une thématique commune. Dans le cadre de la Maison de l’Outil, les classes ont travaillé sur la taille de pierre.

Sculptures sur pierre

Après une visite du musée et une découverte de l’architecture, ils furent sensibilisés à la matière en pratiquant la taille de pierre. C’est ainsi que du 16 au 23 mai, les classes exposeront leurs réalisations faites en classe et au musée, à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière [1].

[1Salle Hubert Fandre - Entrée libre de 10h à 18h

Sur la Route des Métiers d’Art

lundi 2 octobre 2017

Du 25 octobre 2017 au 29 avril 2018, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, à Troyes, accueille une exposition temporaire : Sur la Route des Métiers d’Art.
Expo : Sur la Route des Métiers d'Art
A travers cette exposition découvrez 13 métiers d’art de 13 régions au travers de photographies réalisées par Sandrine Roudeix.
Le tour de France des talents de nos régions est exposé pour présenter ces hommes et ces femmes passionnés par leurs métiers.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

mardi 9 mai 2017

Du 25 avril au 23 septembre 2017, La Bibliothèque Bleue s’expose à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

C’est à Troyes que l’histoire de la Bibliothèque bleue a débuté.
A partir de 1600, les imprimeurs troyens ont créé et développé cette collection, qui s’est diffusée dans les campagnes et dans beaucoup d’autres villes de France et d’Europe.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

Retrouvez le programme des manifestations qui accompagne cette exposition sur le site de la Médiathèque.

Exposition "Confraternités"

lundi 16 janvier 2017

L’exposition "Confraternités", sur le thème de la Saint-Vincent, voyage dans toute la Champagne et s’arrête, du 21 janvier au 19 février 2017, à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.

exposition "Confraternités"

Réalisés par le photographe Paolo Verzone, ces portraits illustrent le patrimoine vivant de la Champagne, la transmission d’une histoire et d’une tradition, un moment d’amitié et de partage, le rassemblement des hommes et des femmes de Champagne, des maisons et des vignerons, autour de leur patrimoine commun : l’appellation Champagne .

Entrée libre