Sortie à Guédelon (1)

vendredi 5 décembre 2008
par  Gérard
popularité : 22%

La machine à remonter le temps.

C’était une première pour l’Outil en Main. Il fallait 50 personnes pour rentabiliser l’opération "sortie à Guédelon". 40 auraient suffi pour couvrir les frais. Le quota n’est pas atteint mais la direction prend le risque. Le 28 juin, devant le Parc des Expositions de Troyes, 37 enfants, parents et gens de métier montent dans le car. Destination : le Moyen-Âge.

2 heures de route et nous sommes sur le chantier de Guédelon où s’activent 50 "oeuvriers" dans tous les corps de métier. Ils y construisent leur rêve grandeur nature, vêtus de blouses médiévales.

La visite guidée nous aide à bien comprendre toutes les difficultés liées à ce pari fou. On est très vite pris par l’ambiance du lieu ; pour un peu on croirait que nous sommes de l’aventure, tous revenus au temps des rois Philippe. Mais nos vêtements modernes et nos accessoires pixélisés nous rappellent que ce 28 juin, nous ne sommes que des visiteurs d’outre temps.

Notre guide est passionné et intarissable : il nous conduit jusqu’à l’heure du pique-nique sous les arbres.

La dernière bouchée avalée, et déjà les enfants sont partis "taper" leur pierre. Ils ramèneront, avec du contentement dans le regard, les sculptures qu’ils en ont tiré.
Cette sortie qui a failli ne pas avoir lieu nous a plongé dans les racines de notre passé. Elle a eu en outre l’avantage de montrer en direct aux jeunes le pouvoir du vouloir.

Cela valait-il vraiment la peine d’avoir pris le risque de maintenir ce projet de sortie ?

En lisant les commentaires des jeunes et la "note de voyage" d’un inscrit de la dernière heure, peut-être trouverez-vous réponse à cette question…

GW

Guédelon, un château-fort en Puisaye : le site du chantier médiéval


Portfolio

Vue du site de Guédelon ©Guédelon

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301

Brèves

KISS MY GLASS

jeudi 31 mai

Exposition : "Kis My Glass"
du 29 juin au 01 octobre 2018 A la Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière à Troyes
Exposition : "Kis My Glass"
L’exposition Kiss My Glass met en scène les jeunes créateurs verriers de la promotion 25 du Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (CERFAV) et leurs travaux artistiques de fin de formation. Ce seront alors dix-huit œuvres qui refléteront la passion de ces créateurs de demain dans l’art et le travail de la matière, entre soufflage et chalumeau ou encore décoration et vitrail.
À chacun son inspiration, à chacun son imagination, le verre jouera avec les rayons de lumière, les briques irrégulières de l’Hôtel de Mauroy, et pourquoi pas même avec les enclumes au détour d’une vitrine… l’art verrier embrassera les collections du musée le temps de cette exposition pour le plus grand plaisir des yeux.

Entrée libre

Les Naturelles

mercredi 18 avril

Dans le cadre magnifiquement rénové du Cellier aux Champagnes, place Saint-Pierre à Troyes, Hubert CHAZELLE, animateur de l’atelier sculpture sur bois à l’Outil en Main de Troyes, vous invite a découvrir ses œuvres "Les Naturelles" samedi 21 avril 2018 de 10h à 18h.

Hubert Chazelle "Les Naturelles"

Cellier Saint Pierre - place Saint-Pierre à Troyes.

Architecture et Jardins

lundi 2 avril

Exposition Architecture et Jardins à la Maison de l’Outil à Troyes.

La Maison de l’Outil étant toujours plus active auprès de la jeunesse, elle a été cette année partie prenante du Plan Artistique Globalisé dont la thématique est Architecture et Jardins .
Ce projet, inscrit au volet culturel des établissements scolaires, fédère un ensemble de projets artistiques autour d’une thématique commune. Dans le cadre de la Maison de l’Outil, les classes ont travaillé sur la taille de pierre.

Sculptures sur pierre

Après une visite du musée et une découverte de l’architecture, ils furent sensibilisés à la matière en pratiquant la taille de pierre. C’est ainsi que du 16 au 23 mai, les classes exposeront leurs réalisations faites en classe et au musée, à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière [1].

[1Salle Hubert Fandre - Entrée libre de 10h à 18h

Sur la Route des Métiers d’Art

lundi 2 octobre 2017

Du 25 octobre 2017 au 29 avril 2018, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, à Troyes, accueille une exposition temporaire : Sur la Route des Métiers d’Art.
Expo : Sur la Route des Métiers d'Art
A travers cette exposition découvrez 13 métiers d’art de 13 régions au travers de photographies réalisées par Sandrine Roudeix.
Le tour de France des talents de nos régions est exposé pour présenter ces hommes et ces femmes passionnés par leurs métiers.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

mardi 9 mai 2017

Du 25 avril au 23 septembre 2017, La Bibliothèque Bleue s’expose à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

C’est à Troyes que l’histoire de la Bibliothèque bleue a débuté.
A partir de 1600, les imprimeurs troyens ont créé et développé cette collection, qui s’est diffusée dans les campagnes et dans beaucoup d’autres villes de France et d’Europe.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

Retrouvez le programme des manifestations qui accompagne cette exposition sur le site de la Médiathèque.