Sortie à Guédelon (1)

vendredi 5 décembre 2008
par  Gérard
popularité : 26%

La machine à remonter le temps.

C’était une première pour l’Outil en Main. Il fallait 50 personnes pour rentabiliser l’opération "sortie à Guédelon". 40 auraient suffi pour couvrir les frais. Le quota n’est pas atteint mais la direction prend le risque. Le 28 juin, devant le Parc des Expositions de Troyes, 37 enfants, parents et gens de métier montent dans le car. Destination : le Moyen-Âge.

2 heures de route et nous sommes sur le chantier de Guédelon où s’activent 50 "oeuvriers" dans tous les corps de métier. Ils y construisent leur rêve grandeur nature, vêtus de blouses médiévales.

La visite guidée nous aide à bien comprendre toutes les difficultés liées à ce pari fou. On est très vite pris par l’ambiance du lieu ; pour un peu on croirait que nous sommes de l’aventure, tous revenus au temps des rois Philippe. Mais nos vêtements modernes et nos accessoires pixélisés nous rappellent que ce 28 juin, nous ne sommes que des visiteurs d’outre temps.

Notre guide est passionné et intarissable : il nous conduit jusqu’à l’heure du pique-nique sous les arbres.

La dernière bouchée avalée, et déjà les enfants sont partis "taper" leur pierre. Ils ramèneront, avec du contentement dans le regard, les sculptures qu’ils en ont tiré.
Cette sortie qui a failli ne pas avoir lieu nous a plongé dans les racines de notre passé. Elle a eu en outre l’avantage de montrer en direct aux jeunes le pouvoir du vouloir.

Cela valait-il vraiment la peine d’avoir pris le risque de maintenir ce projet de sortie ?

En lisant les commentaires des jeunes et la "note de voyage" d’un inscrit de la dernière heure, peut-être trouverez-vous réponse à cette question…

GW

Guédelon, un château-fort en Puisaye : le site du chantier médiéval


Portfolio

Vue du site de Guédelon ©Guédelon

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Brèves

Sur la Route des Métiers d’Art

lundi 2 octobre

Du 25 octobre 2017 au 29 avril 2018, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, à Troyes, accueille une exposition temporaire : Sur la Route des Métiers d’Art.
Expo : Sur la Route des Métiers d'Art
A travers cette exposition découvrez 13 métiers d’art de 13 régions au travers de photographies réalisées par Sandrine Roudeix.
Le tour de France des talents de nos régions est exposé pour présenter ces hommes et ces femmes passionnés par leurs métiers.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

mardi 9 mai

Du 25 avril au 23 septembre 2017, La Bibliothèque Bleue s’expose à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

C’est à Troyes que l’histoire de la Bibliothèque bleue a débuté.
A partir de 1600, les imprimeurs troyens ont créé et développé cette collection, qui s’est diffusée dans les campagnes et dans beaucoup d’autres villes de France et d’Europe.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

Retrouvez le programme des manifestations qui accompagne cette exposition sur le site de la Médiathèque.

Exposition "Confraternités"

lundi 16 janvier

L’exposition "Confraternités", sur le thème de la Saint-Vincent, voyage dans toute la Champagne et s’arrête, du 21 janvier au 19 février 2017, à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.

exposition "Confraternités"

Réalisés par le photographe Paolo Verzone, ces portraits illustrent le patrimoine vivant de la Champagne, la transmission d’une histoire et d’une tradition, un moment d’amitié et de partage, le rassemblement des hommes et des femmes de Champagne, des maisons et des vignerons, autour de leur patrimoine commun : l’appellation Champagne .

Entrée libre

Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu

mardi 20 septembre 2016

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière présente, du 08 octobre 2016 au 30 avril 2017, une nouvelle exposition temporaire : « Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu ».

Artiste forgeron de génie, Richard Desvallières (1893 - 1962) est un maître de la ferronnerie ornementale - dans ses travaux d’exception se mêlent la force retentissante du métal et la délicatesse de la décoration.
Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu
Sous ses mains et sous le marteau, par son intellect et par les flammes, le plus rude des matériaux se tord et s’abandonne à des créations démesurées. Présentant de nombreuses œuvres réalisées au cours de sa vie, cette exposition vous invite à pénétrer dans l’atelier de Richard Desvallières, au plus près du rougeoiement divin qui anime son cœur et son bâti de forge

Maison de l’Outil : le film...

lundi 29 février 2016

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière a réalisé un film promotionnel pour mettre en valeur ses collections d’outils, mais aussi le bâtiment, la bibliothèque, la transmission des savoirs,...

Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière

Grâce à des procédés de tournage novateurs et un point de vue artistique, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière prend dans cette vidéo une toute nouvelle dimension – à l’image de son dynamisme !