Fête éclairante Une flânerie dans le beau XVIe

, par  mDm , popularité : 58%

Organisée tous les deux ans par l’association Sauvegarde et Avenir de Troyes (SAT), parallèlement aux Journées européennes du patrimoine, la Fête éclairante a connu, cette année encore, un vif succès.

Pour cette édition 2009, le public a pu redécouvrir les trésors du cœur historique, en particulier le patrimoine verrier qui orne les églises, tel un grand livre d’images qui nous compte la vie quotidienne, à Troyes, au XVIe siècle.

Une flânerie dans Troyes

Le samedi soir, 19 septembre, à travers les rues de la "vielle ville", les visiteurs ont pu admirer les bâtiments du XVIe comme les hôtels Juvenal des Ursins, du Lion Noir, de Mauroy, de Vauluisant et de Colaverdey,…avec leurs cours si pittoresques ; le tout ponctué par des animations musicales, théâtrales ou de danse.

Le vitrail à l’honneur

Avec la mise en lumière des vitraux des églises, le vitrail était à l’honneur et chacun, de Saint-Pantaléon à Sainte-Madeleine et Saint-Nicolas, a pu admirer la beauté de leurs verrières.

C’est dans ce parcours que l’Outil en Main avait "planté" son exposition.
Dominique Robert, artiste verrier qui dirige la section "vitrail" de l’Outil en Main de Troyes, présentait quelques unes de ces œuvres et animait un atelier "vitrail Tiffany".

Les questions furent nombreuses chacun étant admiratif devant la qualité et la beauté des objets présentés, notamment les magnifiques lampes "Tiffany".

Une belle et grande soirée.

Grâce à elle, les gens de métier de l’Outil en Main ont pu faire partager leur savoir faire et leur passion du travail manuel, en espérant avoir donné envie aux uns et aux autres, jeunes et moins jeunes, de venir nous rejoindre.


la Page Internet de Dominique Robert

Navigation

AgendaTous les événements

juillet 2019 :

Rien pour ce mois

juin 2019 | août 2019

Annonces

Brèves Toutes les brèves

  • Rallye culturel 2019

    Un grand merci à tous les participants au Rallye culturel 2019 organisé par l’Outil en Main au (...)

  • Travailler de ses mains

    Exposition temporaire : Travailler de ses mains
    La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (...)

  • KISS MY GLASS

    Exposition : "Kis My Glass" du 29 juin au 01 octobre 2018 à la Maison de l’Outil et de la Pensée (...)