Fête éclairante

Une flânerie dans le beau XVIe
vendredi 25 septembre 2009
par  mm
popularité : 17%

Organisée tous les deux ans par l’association Sauvegarde et Avenir de Troyes (SAT), parallèlement aux Journées européennes du patrimoine, la Fête éclairante a connu, cette année encore, un vif succès.

Pour cette édition 2009, le public a pu redécouvrir les trésors du cœur historique, en particulier le patrimoine verrier qui orne les églises, tel un grand livre d’images qui nous compte la vie quotidienne, à Troyes, au XVIe siècle.

Une flânerie dans Troyes

Le samedi soir, 19 septembre, à travers les rues de la "vielle ville", les visiteurs ont pu admirer les bâtiments du XVIe comme les hôtels Juvenal des Ursins, du Lion Noir, de Mauroy, de Vauluisant et de Colaverdey,…avec leurs cours si pittoresques ; le tout ponctué par des animations musicales, théâtrales ou de danse.

Le vitrail à l’honneur

Avec la mise en lumière des vitraux des églises, le vitrail était à l’honneur et chacun, de Saint-Pantaléon à Sainte-Madeleine et Saint-Nicolas, a pu admirer la beauté de leurs verrières.

C’est dans ce parcours que l’Outil en Main avait "planté" son exposition.
Dominique Robert, artiste verrier qui dirige la section "vitrail" de l’Outil en Main de Troyes, présentait quelques unes de ces œuvres et animait un atelier "vitrail Tiffany".

Les questions furent nombreuses chacun étant admiratif devant la qualité et la beauté des objets présentés, notamment les magnifiques lampes "Tiffany".

Une belle et grande soirée.

Grâce à elle, les gens de métier de l’Outil en Main ont pu faire partager leur savoir faire et leur passion du travail manuel, en espérant avoir donné envie aux uns et aux autres, jeunes et moins jeunes, de venir nous rejoindre.


la Page Internet de Dominique Robert



Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Brèves

Sur la Route des Métiers d’Art

lundi 2 octobre

Du 25 octobre 2017 au 29 avril 2018, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, à Troyes, accueille une exposition temporaire : Sur la Route des Métiers d’Art.
Expo : Sur la Route des Métiers d'Art
A travers cette exposition découvrez 13 métiers d’art de 13 régions au travers de photographies réalisées par Sandrine Roudeix.
Le tour de France des talents de nos régions est exposé pour présenter ces hommes et ces femmes passionnés par leurs métiers.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

mardi 9 mai

Du 25 avril au 23 septembre 2017, La Bibliothèque Bleue s’expose à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

C’est à Troyes que l’histoire de la Bibliothèque bleue a débuté.
A partir de 1600, les imprimeurs troyens ont créé et développé cette collection, qui s’est diffusée dans les campagnes et dans beaucoup d’autres villes de France et d’Europe.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

Retrouvez le programme des manifestations qui accompagne cette exposition sur le site de la Médiathèque.

Exposition "Confraternités"

lundi 16 janvier

L’exposition "Confraternités", sur le thème de la Saint-Vincent, voyage dans toute la Champagne et s’arrête, du 21 janvier au 19 février 2017, à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.

exposition "Confraternités"

Réalisés par le photographe Paolo Verzone, ces portraits illustrent le patrimoine vivant de la Champagne, la transmission d’une histoire et d’une tradition, un moment d’amitié et de partage, le rassemblement des hommes et des femmes de Champagne, des maisons et des vignerons, autour de leur patrimoine commun : l’appellation Champagne .

Entrée libre

Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu

mardi 20 septembre 2016

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière présente, du 08 octobre 2016 au 30 avril 2017, une nouvelle exposition temporaire : « Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu ».

Artiste forgeron de génie, Richard Desvallières (1893 - 1962) est un maître de la ferronnerie ornementale - dans ses travaux d’exception se mêlent la force retentissante du métal et la délicatesse de la décoration.
Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu
Sous ses mains et sous le marteau, par son intellect et par les flammes, le plus rude des matériaux se tord et s’abandonne à des créations démesurées. Présentant de nombreuses œuvres réalisées au cours de sa vie, cette exposition vous invite à pénétrer dans l’atelier de Richard Desvallières, au plus près du rougeoiement divin qui anime son cœur et son bâti de forge

Maison de l’Outil : le film...

lundi 29 février 2016

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière a réalisé un film promotionnel pour mettre en valeur ses collections d’outils, mais aussi le bâtiment, la bibliothèque, la transmission des savoirs,...

Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière

Grâce à des procédés de tournage novateurs et un point de vue artistique, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière prend dans cette vidéo une toute nouvelle dimension – à l’image de son dynamisme !