Quatre mercredis pour un vitrail

mercredi 10 décembre 2008
par  Gérard
popularité : 14%

Dominique Robert nous a accueillis dans son atelier de la Maison des Compagnons pour nous expliquer la méthode qu’elle emploie avec les enfants.

Elle travaille selon la technique dite Tiffany. [1]

Pour commencer, les enfants choisissent un dessin. Puis, ils découpent chaque pièce du puzzle selon un gabarit en carton respectant la forme du dessin de base.

Les "jeunes artistes" apprennent alors à manier le coupe-verre à molette. Ils gravent leur premier sillon dans la matière vitrée et libèrent la pièce avec la pince à détacher. Parfois la découpe n’est pas franche. Ils utilisent alors, comme les pros, la pince à gruger pour rogner le verre. Toujours équipés de gants et de lunettes, ils se penchent sur la meuleuse, dotée d’un écran transparent de protection, afin d’affiner la forme correspondant au gabarit.
Toutes les pièces définies selon l’ordre du dessin sont ensuite immobilisées par clouage sur une planche pour en vérifier le bon positionnement. Ils peuvent maintenant les sertir une par une dans un ruban de cuivre.
Chaque pièce de verre étant enrubannée de cuivre, le délicat travail d’assemblage s’impose. Les enfants découvrent comment utiliser le fer à souder "thermostaté". Et c’est avec un cordon composé de 60 % d’étain et de 40 % de plomb qu’ils font la soudure.

Une finition à la patine de cuivre ou au noir, achève l’œuvre patiemment élaborée.

Et c’est fait, voilà le vitrail interprétant dans une lumineuse beauté, le dessin imaginé au départ sur le papier. C’est ainsi qu’après quatre séances, chaque enfant – chaque artiste en herbe – repart avec son premier chef-d’oeuvre.

Assurément Dominique saura mettre la lumière dans le regard des enfants qui lui sont confiés. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre équipe de gens de métier.

GW


la page de Dominique Robert sur Internet


[1Le "Tiffany" allie à sa légèreté, la capacité de créer des pièces en volume tels que des vases ou des lampes. C’est une liberté que n’offre pas le vitrail traditionnel à l’assemblage au plomb, qui reste lourd et ne se courbe pas.


Portfolio

Assemblage Soudure Pose du ruban Découpe du verre Dominique Robert

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

Planning des ateliers 2018/2019

samedi 3 novembre

En un Clic...

Dessin industriel

Premier trimestre 2018-2019

- version Internet
- version imprimable fichier PDF

A compter du 24 novembre 2018, l’atelier "Ajustage" se déroule chez les Compagnons du Devoir, 9 rue Marie Curie à Troyes.


Mis à jour le 14 novembre 2018

Comme des "Pro"

vendredi 2 novembre

Notre nouvel atelier tissage s’étoffe avec l’acquisition d’un métier à tisser "pro".

C’est grâce au don fait par Mme et Mr HOFER, que les enfants de l’Outil en Main de Troyes vont pouvoir exercer leur talent sur un métier à tisser [1] de grande taille. Leur imagination ne sera plus limitée à la dimension des petits métiers à tisser sur lesquels ils faisaient leurs premiers pas.

Métier à tisser

Merci, encore à Mme et Mr HOFER pour leur générosité, pour leur gentillesse et la qualité de l’accueil qu’il nous ont fait.

[1métier construit par Mr HOFER

un Nouvel atelier

vendredi 20 juillet

Début juillet, trois bénévoles de l’Outil en Main de Troyes étaient dans les locaux de l’Outil en Main du Barséquanais pour une formation "tissage".

Fort de cette expérience fraîchement acquise, un nouvel atelier pourra, ainsi, être proposé aux enfants dès la rentrée de septembre.
Il sera animé par Françoise qui va abandonner pour quelque temps le tricot et le crochet.

un Nouvel atelier tissage

Merci à Laurence pour ses précieux conseils et à l’Outil en Main du Barséquanais de nous avoir accueilli dans ses locaux.

un Reportage du "Chasseur Français"

vendredi 8 mars 2013

Photos et interviews ont ponctué la séance d’ateliers du 6 mars 2013. Pendant que Gérard, le photographe, saisissait le geste de nos jeunes apprentis, Patrick, le journaliste, recueillait leurs impressions pour le compte du mensuel "le Chasseur Français" .

un Reportage du "Chasseur Français"

Couture, broderie, menuiserie, vitrail, mécanique, reliure, plomberie, sculpture sur pierre,... tour à tour, au sein des différents ateliers les enfants se sont volontiers prêtés au jeu des questions / réponses, posant fièrement devant leurs réalisations.

Un reportage à lire dans le numéro de mai du Chasseur Français .

Les photos des "coulisses" de ce reportage sont à voir ici (accessible avec mot de passe).

Vacances d’hiver

mardi 26 février 2013

Encore quelques jours de vacances ! Avec vos enfants vous hésitez entre "Foires de Mars" et "Cinéma"...

Avez vous pensé à (re)visiter un musée ?
À Troyes, jusqu’au 11 mars 2013, c’est la basse saison, l’entrée des musées municipaux [1] est gratuite.

© Musée de Vauluisant

Reprise des ateliers de l’Outil en Main de Troyes le mercredi 6 mars 2013.

[1Musée d’Art moderne, Musée Saint-Loup, Musée de Vauluisant et Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte.