"Donner envie d’avoir envie"

Visite de CMD² à Estissac
mardi 16 juin 2009
par  mm
popularité : 18%

"Former les jeunes d’aujourd’hui qui seront nos artisans de demain." (Didier Duchêne)

Ils étaient une douzaine d’enfants de 1ère année ce mercredi là pour un atelier un peu exceptionnel…

Cette fois, il n’était pas question de scie à métaux, de lime ou de marteau à l’atelier… C’était du lourd !...

Tronçonneuse automatique à double tête, presse plieuse à commande numérique, scie fraise et scie à métaux à ruban, poinçonneuse, cisaille hydraulique, poste de soudure semi-automatique sous gaz, …

Ils n’étaient pas dans leur atelier habituel, chez les Compagnons du Devoir à Troyes, mais dans une entreprise, une vraie, une grande : la métallerie serrurerie CMD2
 [1] à Estissac.

Attentifs aux explications données, très curieux et intéressés par l’univers qu’ils découvraient les enfants n’étaient pas venus que pour regarder… et avec Alain Duchêne, dont les maîtres mots sont : "Faire toucher, sentir et entendre", et "Donner envie d’avoir envie", ils allaient pouvoir passer aux exercices pratiques.
Ainsi Pierre a pu programmer la tronçonneuse à commande numérique, de même que William, Louis,… puis ce fut le moment de lancer la coupe des profilés en aluminium les deux mains enfonçant les deux boutons de commande… Chacun a également débité un morceau de tube carré à la scie fraise avant de l’ébavurer.
Pas mal non plus la commande "au pied" pour poinçonner la tôle et faire des trous "ovales" ou pour actionner la plieuse.
Certains auraient bien voulu essayer la soudure, mais là c’était réservé aux professionnels… même pas le droit de regarder sauf à travers un masque spécial qui faisait ressembler Nicolas à Dark-Vador…

Après la présentation par Olivier Baudon de son Chef d’œuvre : un kiosque d’information du public réalisé en acier, laiton, inox, aluminium, cuivre,… cette visite, à laquelle participaient quelques parents et gens de métiers, s’est terminée par une petite collation, en compagnie de Didier Duchêne ; et chaque enfant est reparti avec des étoiles pleins les yeux et quelques photos, souvenir de leur après-midi.



[1* CMD2 : Concept Métal D2, métallerie serrurerie créée en 1990 par Didier et Alain Duchêne, tous deux Compagnons du Devoir et Meilleurs Ouvriers de France (l’entreprise compte 3 MOF, et 5 Meilleurs Apprentis de France). Sur 2500 m², cette PME au chiffre d’affaire de 3 millions d’euros, avec ses 25 salariés, mise sur la formation des jeunes en accueillant en permanence 4 apprentis (une salle de formation a été spécialement créée pour eux au sein de l’entreprise).

Exemplaires dans le domaine social Didier Duchêne et son entreprise ont reçu de nombreux prix dans la catégorie "Ressources humaines".

Leurs réalisations : rampes d’escalier, portail, véranda,… pour particuliers,
mais également équipement de locaux industriels : habillage de la nouvelle Halle du Parc des Expositions et "vitraux" du parking Cathédrale à Troyes, vitrines au musée de Charleville, Maison des Arbres à Bétheny,…


Commentaires  (fermé)

Logo de Lecorche Véronique
mercredi 17 juin 2009 à 18h38 - par  Lecorche Véronique

Et oui c’était une belle visite , une entreprise comme il devrait y en avoir plus avec une vraie culture d’entreprise !!! un savoir faire une envie de transmettre et de faire décourvrir moi je dit bravo , il faut dire que c’est impressionant 3 Meilleurs Ouvriers de France dans la même entreprise et quel travail !!!! Magnifique !! superbe !! je crois aussi qu’il n’y avait pas que les enfants qui avait des étoiles dans les yeux !!!!! Bravo et merci a vous Mesdames & Mesieurs de L’outil en Main de donner de votre temps a transmettre et faire découvrir des métiers mais aussi des professionels comme Mesieurs Duchêne !!! Alors rendez vous pour une prochaine visite .

Maxence & Véronique

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112

Brèves

KISS MY GLASS

jeudi 31 mai

Exposition : "Kis My Glass"
du 29 juin au 01 octobre 2018 à la Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière à Troyes
Exposition : "Kis My Glass"
L’exposition Kiss My Glass met en scène les jeunes créateurs verriers de la promotion 25 du Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (CERFAV) et leurs travaux artistiques de fin de formation. Ce seront alors dix-huit œuvres qui refléteront la passion de ces créateurs de demain dans l’art et le travail de la matière, entre soufflage et chalumeau ou encore décoration et vitrail.
À chacun son inspiration, à chacun son imagination, le verre jouera avec les rayons de lumière, les briques irrégulières de l’Hôtel de Mauroy, et pourquoi pas même avec les enclumes au détour d’une vitrine… l’art verrier embrassera les collections du musée le temps de cette exposition pour le plus grand plaisir des yeux.

Entrée libre

Les Naturelles

mercredi 18 avril

Dans le cadre magnifiquement rénové du Cellier aux Champagnes, place Saint-Pierre à Troyes, Hubert CHAZELLE, animateur de l’atelier sculpture sur bois à l’Outil en Main de Troyes, vous invite a découvrir ses œuvres "Les Naturelles" samedi 21 avril 2018 de 10h à 18h.

Hubert Chazelle "Les Naturelles"

Cellier Saint Pierre - place Saint-Pierre à Troyes.

Architecture et Jardins

lundi 2 avril

Exposition Architecture et Jardins à la Maison de l’Outil à Troyes.

La Maison de l’Outil étant toujours plus active auprès de la jeunesse, elle a été cette année partie prenante du Plan Artistique Globalisé dont la thématique est Architecture et Jardins .
Ce projet, inscrit au volet culturel des établissements scolaires, fédère un ensemble de projets artistiques autour d’une thématique commune. Dans le cadre de la Maison de l’Outil, les classes ont travaillé sur la taille de pierre.

Sculptures sur pierre

Après une visite du musée et une découverte de l’architecture, ils furent sensibilisés à la matière en pratiquant la taille de pierre. C’est ainsi que du 16 au 23 mai, les classes exposeront leurs réalisations faites en classe et au musée, à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière [1].

[1Salle Hubert Fandre - Entrée libre de 10h à 18h

Sur la Route des Métiers d’Art

lundi 2 octobre 2017

Du 25 octobre 2017 au 29 avril 2018, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, à Troyes, accueille une exposition temporaire : Sur la Route des Métiers d’Art.
Expo : Sur la Route des Métiers d'Art
A travers cette exposition découvrez 13 métiers d’art de 13 régions au travers de photographies réalisées par Sandrine Roudeix.
Le tour de France des talents de nos régions est exposé pour présenter ces hommes et ces femmes passionnés par leurs métiers.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

mardi 9 mai 2017

Du 25 avril au 23 septembre 2017, La Bibliothèque Bleue s’expose à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

C’est à Troyes que l’histoire de la Bibliothèque bleue a débuté.
A partir de 1600, les imprimeurs troyens ont créé et développé cette collection, qui s’est diffusée dans les campagnes et dans beaucoup d’autres villes de France et d’Europe.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

Retrouvez le programme des manifestations qui accompagne cette exposition sur le site de la Médiathèque.