le Beau XVIe – Eglise Saint-Jean-au-Marché

Sortie pédagogique du 29 avril 2009
mardi 2 juin 2009
par  Gérard
popularité : 7%

Une trentaine de parents, enfants, et bénévoles, ont visité l’exposition.

Le groupe des enfants a fait deux fois la visite. Une première fois avec les explications historiques et théoriques d’un guide. La seconde fois avec Michel Yseboodt (sculpture) et Gérard Welker (calligraphie) qui les ont aidés à regarder autrement. Beauté, esthétique, émotion : ils ont mis l’accent sur ces trois aspects pour attirer l’attention des jeunes.

Un enfant décrit une statue : "On sait pas qui c’est : il a des cheveux longs, il a un truc dans la main ; il a le bras cassé, il manque un pied, pourquoi il a cette chose dans la main ?"

" – Qu’est ce que ça vous envoie comme émotion ? – Pas grand chose." " – Regardez bien la tête ; et la bouche, qu’est-ce qu’elle fait ?" Les enfants expriment leur ressenti plus facilement :" – Le Christ est triste, il sait qu’il va mourir, il a pas mal, il est juste triste... Saint Christophe : c’est un géant."

" – Maintenant, regardez bien les statues de la vierge : quel âge donnez-vous aux enfants dans leurs bras ?" " – C’est comme des petits vieux. Ils ont l’air beaucoup plus vieux." " – Oui, c’est comme ça qu’on faisait au moyen âge." Michel sort de sa besace des outils comme la gradine et le burin, et montre les traces qu’avaient laissées tel ou tel outil sur les statues. Le St Christophe et l’un des Christ assis et ligoté ont réuni le plus de suffrages par leur aspect émotionnel.

Les menuisiers bénévoles de l’Outil en Main ont volé au secours de l’association Mom’art, privée de ressources budgétaires au dernier moment. Mom’Art avait conçu spécialement pour l’expo du "Beau XVIe" un parcours pédagogique. Ce "jeu de piste" devait avoir pour point de départ un grand meuble-présentoir avec de nombreux casiers où étaient placés des indices et des questions. Les enfants parcouraient ensuite les allées de l’exposition pour ramener les informations demandées. Nos menuisiers ont construit les meubles et présentoirs de l’espace découverte. Mom’Art a ainsi pu aller au bout de son projet et le mettre à disposition des enseignants, entre autres.


Les photos des enfants de l’Outil en Main de Troyes découvrant l’Exposition le Beau XVIe...


Agenda

<<

2019

 

<<

Janvier

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Brèves

Travailler de ses mains

jeudi 4 octobre 2018

Exposition temporaire : Travailler de ses mains

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière accueille sa prochaine exposition à l’occasion des 40 ans du Centre pour l’Unesco Louis François. Une trentaine de créations issues du concours international d’arts plastiques autour du thème “Travailler de ses mains : pensée et matière” seront exposées. Ces créations feront écho aux savoir-faire au travers du regard des enfants du monde entier.
Exposition Maison de l'Outil : Travailler de ses mains
Du 18 octobre au 02 décembre 2018, 7 rue de la Trinité à Troyes - Entrée libre

KISS MY GLASS

jeudi 31 mai 2018

Exposition : "Kis My Glass"
du 29 juin au 01 octobre 2018 à la Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière à Troyes
Exposition : "Kis My Glass"
L’exposition Kiss My Glass met en scène les jeunes créateurs verriers de la promotion 25 du Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (CERFAV) et leurs travaux artistiques de fin de formation. Ce seront alors dix-huit œuvres qui refléteront la passion de ces créateurs de demain dans l’art et le travail de la matière, entre soufflage et chalumeau ou encore décoration et vitrail.
À chacun son inspiration, à chacun son imagination, le verre jouera avec les rayons de lumière, les briques irrégulières de l’Hôtel de Mauroy, et pourquoi pas même avec les enclumes au détour d’une vitrine… l’art verrier embrassera les collections du musée le temps de cette exposition pour le plus grand plaisir des yeux.

Entrée libre

Les Naturelles

mercredi 18 avril 2018

Dans le cadre magnifiquement rénové du Cellier aux Champagnes, place Saint-Pierre à Troyes, Hubert CHAZELLE, animateur de l’atelier sculpture sur bois à l’Outil en Main de Troyes, vous invite a découvrir ses œuvres "Les Naturelles" samedi 21 avril 2018 de 10h à 18h.

Hubert Chazelle "Les Naturelles"

Cellier Saint Pierre - place Saint-Pierre à Troyes.

Architecture et Jardins

lundi 2 avril 2018

Exposition Architecture et Jardins à la Maison de l’Outil à Troyes.

La Maison de l’Outil étant toujours plus active auprès de la jeunesse, elle a été cette année partie prenante du Plan Artistique Globalisé dont la thématique est Architecture et Jardins .
Ce projet, inscrit au volet culturel des établissements scolaires, fédère un ensemble de projets artistiques autour d’une thématique commune. Dans le cadre de la Maison de l’Outil, les classes ont travaillé sur la taille de pierre.

Sculptures sur pierre

Après une visite du musée et une découverte de l’architecture, ils furent sensibilisés à la matière en pratiquant la taille de pierre. C’est ainsi que du 16 au 23 mai, les classes exposeront leurs réalisations faites en classe et au musée, à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière [1].

[1Salle Hubert Fandre - Entrée libre de 10h à 18h

Sur la Route des Métiers d’Art

lundi 2 octobre 2017

Du 25 octobre 2017 au 29 avril 2018, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, à Troyes, accueille une exposition temporaire : Sur la Route des Métiers d’Art.
Expo : Sur la Route des Métiers d'Art
A travers cette exposition découvrez 13 métiers d’art de 13 régions au travers de photographies réalisées par Sandrine Roudeix.
Le tour de France des talents de nos régions est exposé pour présenter ces hommes et ces femmes passionnés par leurs métiers.