Le marteau du père Beaulant Complètement marteau

, par  Pascal , popularité : 14%

Pour clouer, il lui fallait un marteau au père Beaulant.

Mais quel marteau à clouer ! Marteau à deux têtes ou marteau de cloueur, tel est son nom : il ne sert qu’à clouer des pointes pour l’assemblage.

- Le marteau de cloueur est utilisé avec la lime à chaussures qui, par ses courbures, permet de réduire toute tête de pointe saillante. Le marteau à clouer sert principalement à enfoncer les chevilles de bois et les pointes en fer, en acier ou en cuivre.

marteau à deux têtes
Le marteau de cloueur cloue des pointes pour l’assemblage.

- Sa tête comporte deux tables de taille égale à chaque extrémité du corps de la tête. En fonction de la fabrication, les deux tables peuvent varier. Elles seront quadrillées toutes les deux, ou seulement une, l’autre restant lisse et polie, ou bien les deux sont polies. Selon l’usage donc, cela oblige à posséder un autre marteau à clouer.

- Certains fabricants proposent des marteaux cloueurs, à une seule tête circulaire, unie ou quadrillée, avec en opposition une panne. La panne est effilée, parfois droite et sans aucune courbure, et d’autres fois cintrée.

marteau ancien de cordonnier
L’usage premier de ce marteau est le clouage. Le cordonnier s’en sert également pour frapper le cuir, mais à petits coups, avec la table quadrillée. Il frappe sur des endroits qui ne seront pas visibles.

Les manches de marteau de cordonnier sont généralement ronds, courts et emmanché à clavettes [1]. Mais ils ne sont pas tous emmanchés à clavettes. L’emmanchement est souvent traditionnel, c’est-à-dire que le manche est maintenu dans l’œil avec un coin à ergot en métal. Ce petit coin de métal, appelé angrois (ou engrois), présente des petites griffes sur les arêtes verticales. Les griffes sont relevées au burin en sens opposé à l’enfoncement du manche, afin de renforcer la fixation.

Pourquoi le manche des marteaux de cordonnier est-il rond ?

Comme pour les ferblantiers, il n’y a pas de hasard. Eh oui, vous avez trouvé : le manche rond permet de changer de table de frappe sans lâcher le manche. Il suffit de donner une impulsion, soit à droite soit à gauche, pour tourner à 180 degrés.

Pascal MARCILLY, animateur de l’atelier chaudronnerie.

[1Les clavettes, ce sont deux bandes de métal pénétrant dans l’œil et rabattues sur la tête. Elles sont fixées sur le manche par un rivet traversant et maté.

Navigation

AgendaTous les événements

août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019

Annonces

Sites favoris Tous les sites

14 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

  • Rencontre départementale

    Le 15 février 2018, les Présidents des 12 "Outil en Main" de l’Aube, accompagnés de quelques (...)

  • Rencontre...

    Le 19 janvier 2017, les Présidents des Associations de l’Outil en Main de l’Aube, de la (...)

  • Sur Twitter

    Après Facebook, c’est sur Twitter que vous pouvez également suivre l’Outil en Main de Troyes : (...)