Chez le père Beaulant

Complètement marteau
vendredi 19 décembre 2008
par  Pascal
popularité : 6%

Pascal Marcilly nous emmène aujourd’hui dans une échoppe de cordonnier où enfant, il découvrit un fabuleux trésor de marteaux !

Durant ma jeunesse j’ai eu la chance de pouvoir me rendre chez un cordonnier à Marigny le Châtel. On me disait : "Tiens ! Tu porteras les chaussures à réparer chez le père Beaulant".

Petit atelier, avec ses rayonnages plus ou moins remplis de chaussures disparates. A l’approche de la rentrée scolaire, des cartables en cuir y attendaient réparation. A cette époque, on les utilisait jusqu’au bout et ils se transmettaient de père en fils, de frère à sœur. Ils étaient cirés et recousus comme les chaussures.

Le cordonnier faisait aussi des poignets de force en cuir, pour renforcer les articulations suite à des fractures. J’ai encore cet article parmi mes reliques.

On faisait aussi percer les ceintures. Avec l’âge, la ceinture a besoin d’évoluer avec la bedaine car la nature est généreuse avec l’homme. Le cordonnier possédait des emporte-pièce qui permettent de faire ces trous.

Je me rappelle les odeurs de cirage et de cuir, le bruit de la machine à polir. Je revois les petites boites contenant les pointes, souvent de vieilles boites à sardines ou de pilchards à la tomate. Pour clouer les semelles en cuir épais, le cordonnier utilisait diverses sortes de pointes : les "bombées", "les caboches", et sur le côté, "les ailes de mouche", sans oublier les pointes pour clouer les fers de devant ou de talon.

Je me souviens comme si c’était hier…

Pascal MARCILLY animateur de l’atelier chaudronnerie.



Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Sites favoris


21 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Rencontre départementale

vendredi 16 février

Le 15 février 2018, les Présidents des 12 "Outil en Main" de l’Aube, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés sur le site de l’Outil en Main de la Chapelle-St-Luc.

Les échanges furent fructueux, chaque association faissant part de ses projets et de ses dificultés.

Point fort des discussions : le fonctionnement et le financement de l’Union des Associations l’Outil en Main, avec en question : le niveau de la contribution financière de chaque association locale pour quel apport de l’Union ?

mm

© l'Est-Eclair

A lire dans l’Est-Eclair du 18 février 2018 - L’Outil en Main réunit ses présidents.

Prix Fondation Bettencourt Schueller pour la MOPO3

jeudi 12 octobre 2017

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière s’est vu attribuer le Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main dans la catégorie Parcours.
MOPO3 - Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main
Une récompense bien mérité pour la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière et toute son équipe qui s’attache à enrichir et faire rayonner cette maison unique au monde, formidable témoin de la richesse des métiers de la main d’hier.
Un grand bravo à la MOPO3 !...

Visualiser le film de présentation en un Clic ici...

L’outil est ce qui, pour la main, est la preuve de l’esprit.
Jean de Loisy, président du jury.

en Hommage à Marie-Pascale RAGUENEAU

lundi 10 juillet 2017

Il y a 30 ans, Marie-Pascale RAGUENEAU, Présidente de l’association Sauvegarde du Vieux-Troyes (SAT), créait les ateliers du mercredi  [1] qui deviendront, en 1993, l’Outil en Main .

rue Marie-Pascale RAGUENEAU à Troyes

En hommage, la SAT vient de mettre en ligne un site internet qui lui est dédié : Marie-Pascale Ragueneau

[1le 5 Octobre 1987

Rencontre...

jeudi 19 janvier 2017

Le 19 janvier 2017, les Présidents des Associations de l’Outil en Main de l’Aube, de la Haute-Marne et de l’Yonne, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés à la Maison des Compagnons de Troyes lors d’une réunion avec le Président de l’Union Nationale des Associations l’Outil en Main .
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes
Rencontre fructueuse autour de sujets concernant le développement de l’Outil en Main, son fonctionnement et son financement.
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes

Sur Twitter

mardi 6 décembre 2016

Après Facebook, c’est sur Twitter que vous pouvez également suivre l’Outil en Main de Troyes :