Pascal, le "Chaudronnier"

lundi 9 décembre 2013
par  Claude
popularité : 18%

Un Homme de métier ou plus exactement un passionné de son métier, un "curieux de l’outil". Un marteau des marteaux, collectionneur de marteaux : un marcuphiliste.

Après un CAP de Chaudronnier acquis au collège de Romilly, il entre à l’atelier maintenance des Ets Dupré où il perfectionne ses connaissances professionnelles. Arrive le service militaire. Retour à la vie civile. Les conditions matérielles n’étant pas très attrayantes, c’est vers la police nationale que Pascal s’oriente avec succès. Différentes formations s’imposent alors à l’école de police nationale de Sens et Dijon ce qui lui permet de réaliser une carrière gratifiante dans laquelle, fidèle à son tempérament, il se passionne à nouveau sans jamais oublier le "Chaudronnier" qui reste privilégié dans son affectif.

C’est dans l’exercice de son métier de policier qu’il découvre le concept de l’Outil en Main. Une enquête lui permet de rencontrer la fondatrice, à la Maison des Compagnons où son épouse assure la fonction de "Mère". Très vite il saisit l’opportunité et mesure les moyens qui vont lui permettre, à la retraite, d’exprimer et plus particulièrement de transmettre sa passion initiale : le métier de Chaudronnier à de jeunes enfants.

Il participe aux premiers jours de l’Outil en Main avec quelques professionnels encore insuffisamment nombreux et les Compagnons. C’est en 2005 qu’il intègre officiellement l’Outil en Main de Troyes en créant l’atelier Chaudronnerie. Un superbe retour à sa passion. Très vite, toujours preneur de responsabilités, il devient membre du C.A., membre du bureau au titre de secrétaire et président de la commission sécurité. Sa vraie passion, il peut enfin l’exprimer en plus d’une autre celle de l’amour et le respect de l’outil dont il possède une grande culture et connaissance qu’il n’hésite pas à transmettre.

Curiosité, passion, respect ,calme, tranquillité ,sérénité, patience convivialité, mais un caractère, Pascal sait ce qu’il veut, sait où il va. Bref un "Homme de Métier" . Une belle carrière.


Portfolio

Pascal, le "Chaudronnier" Pascal, le "Chaudronnier" Atelier métallerie Jean-Pierre & Pascal

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Rencontre départementale

vendredi 16 février

Le 15 février 2018, les Présidents des 12 "Outil en Main" de l’Aube, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés sur le site de l’Outil en Main de la Chapelle-St-Luc.

Les échanges furent fructueux, chaque association faissant part de ses projets et de ses dificultés.

Point fort des discussions : le fonctionnement et le financement de l’Union des Associations l’Outil en Main, avec en question : le niveau de la contribution financière de chaque association locale pour quel apport de l’Union ?

mm

© l'Est-Eclair

A lire dans l’Est-Eclair du 18 février 2018 - L’Outil en Main réunit ses présidents.

Prix Fondation Bettencourt Schueller pour la MOPO3

jeudi 12 octobre 2017

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière s’est vu attribuer le Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main dans la catégorie Parcours.
MOPO3 - Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main
Une récompense bien mérité pour la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière et toute son équipe qui s’attache à enrichir et faire rayonner cette maison unique au monde, formidable témoin de la richesse des métiers de la main d’hier.
Un grand bravo à la MOPO3 !...

Visualiser le film de présentation en un Clic ici...

L’outil est ce qui, pour la main, est la preuve de l’esprit.
Jean de Loisy, président du jury.

en Hommage à Marie-Pascale RAGUENEAU

lundi 10 juillet 2017

Il y a 30 ans, Marie-Pascale RAGUENEAU, Présidente de l’association Sauvegarde du Vieux-Troyes (SAT), créait les ateliers du mercredi  [1] qui deviendront, en 1993, l’Outil en Main .

rue Marie-Pascale RAGUENEAU à Troyes

En hommage, la SAT vient de mettre en ligne un site internet qui lui est dédié : Marie-Pascale Ragueneau

[1le 5 Octobre 1987

Rencontre...

jeudi 19 janvier 2017

Le 19 janvier 2017, les Présidents des Associations de l’Outil en Main de l’Aube, de la Haute-Marne et de l’Yonne, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés à la Maison des Compagnons de Troyes lors d’une réunion avec le Président de l’Union Nationale des Associations l’Outil en Main .
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes
Rencontre fructueuse autour de sujets concernant le développement de l’Outil en Main, son fonctionnement et son financement.
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes

Sur Twitter

mardi 6 décembre 2016

Après Facebook, c’est sur Twitter que vous pouvez également suivre l’Outil en Main de Troyes :