Cinq Animateurs pour un plateau - 4 la Peinture

, par  l’Outil en Main de Troyes , popularité : 10%

la Peinture

Il serait dommage que cette merveille de plateau se ternisse.

Monsieur GUEULIN va nous montrer comment peindre. Peindre est l’un des métiers les plus compliqués. Le peintre, qui arrive après les autres corporations, a l’avantage d’une vue d’ensemble des travaux du bâtiment. Il voit les aberrations parfois dues au fait que chaque corps de métier, s’il fait bien son travail, n’a pas toujours la conscience de l’ensemble. Un radiateur peut être très bien monté, mais mal placé près d’une porte. On brosse avec la tête.

D’abord, on pose le cadre du plateau sur 4 cales pour qu’il ne touche pas la table. On prend une brosse plate, c’est un pinceau qui sert à vernir et à peindre. Avec la brosse ronde, on peut peindre un surface plus grande qu’avec la brosse plate si on fait tourner la brosse. Chaque pinceau a son nom, comme chaque spatule qui sert à enduire. Spalter, c’est le nom d’une brosse plate. Il y a aussi des pinceaux qui s’appellent "queue de morue". Et d’autres encore !

On doit commencer par les angles parce qu’on met beaucoup de peinture dans les angles et qu’on peut l’étendre ensuite. Le contraire n’est pas possible, la peinture coulerait. Il faut peindre avec la tranche du pinceau pour peindre les coins.

La peinture, nous dit Mr GUEULIN, c’est de la teinture, de l’huile de lin, de la térébenthine et du siccatif. Avec le siccatif, le séchage a lieu en 24 h au lieu de 3 semaines. La térébenthine et l’huile de lin aident à faire pénérer la peinture dans le bois. Mais, M’sieur, on met combien de couches ? Une seule suffira. Reste ensuite le plateau qui entre dans le cadre et qu’il faut peindre d’un seul trait et non pas par petits allers et retours. Maintenant j’ai compris le geste. Ah oui, bien écarter le manche.

Après, on essuie la peinture sur les tranches du bois pour faire apparaître les veines. Ca y est !

Ah, aussi : ne pas oublier le white spirit pour les mains.

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020

Annonces

Brèves Toutes les brèves

  • Comme des "Pro"

    Notre nouvel atelier tissage s’étoffe avec l’acquisition d’un métier à tisser "pro".
    C’est grâce au (...)

  • un Nouvel atelier

    Début juillet, trois bénévoles de l’Outil en Main de Troyes étaient dans les locaux de l’Outil en (...)