Cinq Animateurs pour un plateau - 1 le Plan

, par  l’Outil en Main de Troyes , popularité : 4%

le Plan

Que de traits !

Une photo, c’est pourtant plus représentatif ! Et pourtant, la plupart des objets fabriqués dans le monde ont été préalablement dessinés, nous dit Monsieur JOANNES.

Le plan, c’est trop compliqué pour qu’on le réalise nous-mêmes. Par contre, on peut essayer de le comprendre. J’observe d’abord le plan d’ensemble, je constate l’alignement des vues… J’observe l’échelle de réduction et les vues particulières : quarts de vue qui font gagner de la place, car il y a deux plans de symétrie.

On peut aussi voir l’intérieur du plateau par la technique des coupes, ce qui permet de déterminer la section des bois employés. Les hachures déterminent les éléments coupés….par la scie imaginaire… Où passe donc cette scie ? En AA et en BB sans doute.

J’observe les repères et la nomenclature. Je m’aperçois que le tableau n’est pas complètement rempli. Si je prends mon temps, comme le suggère Mr JOANNES, je pourrai lire les cotes pour finir de remplir ce tableau tout seul.
Ensuite, je pourrai comprendre les constructions nécessaires au tracé des gabarits. J’ai encore des progrès à faire en géométrie…

Puis, viendra le moment où j’aurai à tracer le développé de ma poignée. Les explications viendront à l’atelier. Je serai, après ces observations, peut-être plus motivé pour suivre les cours pendant mes séquences d’initiation au dessin technique.

Navigation

AgendaTous les événements

Annonces

Brèves Toutes les brèves

  • Comme des "Pro"

    Notre nouvel atelier tissage s’étoffe avec l’acquisition d’un métier à tisser "pro".
    C’est grâce au (...)

  • un Nouvel atelier

    Début juillet, trois bénévoles de l’Outil en Main de Troyes étaient dans les locaux de l’Outil en (...)