la Marcuphilie à travers le Monde

Carnet de Voyage
mardi 12 janvier 2010
par  Pascal
popularité : 12%

Cette maladie est peu connue, sauf de quelques férus, victimes consentantes de cette passion. Eh bien oui, moi Pascal Marcilly, je suis un incurable marteau des marteaux. En un mot, je suis marcuphiliste.

Du 6 au 14 novembre 2009, durant un séjour en Egypte (voir l’article un Chaudronnier en Egypte) ma collection s’est enrichie d’un marteau de tailleur d’albâtre.

Au cours de la visite de la vallée des nobles, près de Deir el-Médineh, village des artisans, nous avons visité un magasin d’objets en albâtre.

Des ouvriers à l’extérieur travaillent avec des outils qui ont peu évolué. Il y a une part de folklore car aucune pièce finie n’est présentée, et la main tendue est monnaie courante, c’est bien le terme exact.

Mon œil aiguisé m’a tout de suite permis de comprendre qu’il y avait là un objet qui pourrait augmenter ma collection : un marteau de tailleur d’albâtre dans la main de l’ouvrier, un autre au sol.

Grâce à notre guide qui m’a servi d’intermédiaire, j’ai pu en faire l’acquisition auprès du patron du magasin.

C’est un outil dans son jus, morceau d’acier forgé à la main, appointi à chaque extrémité, emmanché d’un morceau de bois rudimentaire, qui a probablement été taillé soit au couteau ou à la hachette. Deux morceaux d’acier grossiers, servent de coin.

Les heures de travail, la poussière de pierre, la transpiration et la main qui a tenu le manche l’ont patiné.

Cet outil, inaperçu des milliers de visiteurs qui passent en ces lieux, est pour moi un des plus beaux souvenirs que j’ai rapporté d’Egypte.

Certains diront qu’il ne s’agit pas d’un marteau, mais d’un pic, car le marteau est un percuteur. Oui ; mais qu’en est il de l’appellation des autres outils qui agissent directement sur la matière et qui s’appellent marteaux ? Cela fera l’objet d’un développement futur...

Pascal MARCILLY, Animateur de l’atelier Chaudronnerie.


Portfolio

Tailleur d'albâtre Marteau - taille albâtre Marteau - taille albâtre

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Brèves

Sur la Route des Métiers d’Art

lundi 2 octobre

Du 25 octobre 2017 au 29 avril 2018, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, à Troyes, accueille une exposition temporaire : Sur la Route des Métiers d’Art.
Expo : Sur la Route des Métiers d'Art
A travers cette exposition découvrez 13 métiers d’art de 13 régions au travers de photographies réalisées par Sandrine Roudeix.
Le tour de France des talents de nos régions est exposé pour présenter ces hommes et ces femmes passionnés par leurs métiers.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

mardi 9 mai

Du 25 avril au 23 septembre 2017, La Bibliothèque Bleue s’expose à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

C’est à Troyes que l’histoire de la Bibliothèque bleue a débuté.
A partir de 1600, les imprimeurs troyens ont créé et développé cette collection, qui s’est diffusée dans les campagnes et dans beaucoup d’autres villes de France et d’Europe.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

Retrouvez le programme des manifestations qui accompagne cette exposition sur le site de la Médiathèque.

Exposition "Confraternités"

lundi 16 janvier

L’exposition "Confraternités", sur le thème de la Saint-Vincent, voyage dans toute la Champagne et s’arrête, du 21 janvier au 19 février 2017, à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.

exposition "Confraternités"

Réalisés par le photographe Paolo Verzone, ces portraits illustrent le patrimoine vivant de la Champagne, la transmission d’une histoire et d’une tradition, un moment d’amitié et de partage, le rassemblement des hommes et des femmes de Champagne, des maisons et des vignerons, autour de leur patrimoine commun : l’appellation Champagne .

Entrée libre

Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu

mardi 20 septembre 2016

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière présente, du 08 octobre 2016 au 30 avril 2017, une nouvelle exposition temporaire : « Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu ».

Artiste forgeron de génie, Richard Desvallières (1893 - 1962) est un maître de la ferronnerie ornementale - dans ses travaux d’exception se mêlent la force retentissante du métal et la délicatesse de la décoration.
Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu
Sous ses mains et sous le marteau, par son intellect et par les flammes, le plus rude des matériaux se tord et s’abandonne à des créations démesurées. Présentant de nombreuses œuvres réalisées au cours de sa vie, cette exposition vous invite à pénétrer dans l’atelier de Richard Desvallières, au plus près du rougeoiement divin qui anime son cœur et son bâti de forge

Maison de l’Outil : le film...

lundi 29 février 2016

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière a réalisé un film promotionnel pour mettre en valeur ses collections d’outils, mais aussi le bâtiment, la bibliothèque, la transmission des savoirs,...

Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière

Grâce à des procédés de tournage novateurs et un point de vue artistique, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière prend dans cette vidéo une toute nouvelle dimension – à l’image de son dynamisme !