du Coté de chez Tiffany

En r’venant d’l’expo
mardi 1er décembre 2009
popularité : 22%

Dominique ROBERT, animatrice de l’atelier "art du verre et vitrail" à l’Outil en Main de Troyes a visité l’expo TIFFANY à Paris au Musée du Luxembourg.

C’est la première rétrospective en France, consacrée à Tiffany depuis 1900. L’exposition est ouverte jusqu’au 17 Janvier 2010.

L’exposition est divisée en 6 thèmes, et parcourt toutes les facettes de la vie professionnelle de
Tiffany :
- voyages de jeunesse où il étudie la peinture et découvre le verre,
- décorateur d’intérieurs pour des clients aisés,
- rencontre avec le marchand d’art Samuel Bing,
- vitraux,
- vases en verre soufflé,
- lampes et objets décoratifs (vitrail et mosaïque).

Dans un premier temps, j’ai suivi le parcours proposé, mais j’ai préféré abandonner rapidement l’audio-guide, pour mieux accueillir, à mon rythme, ces couleurs et cette lumière qui nous sont offertes.

Dans les vitraux de Tiffany, seuls les détails (des visages, des mains et des pieds) sont peints et les multiples effets de matière, de couleurs et de reflets sont obtenus par des verres texturés.

J’ai fait une deuxième visite, dans le désordre, en commençant par l’exposition des différents verres techniques mis au point par Tiffany :
- les verres martelés (oui, Pascal, cher collègue chaudronnier, c’est une technique de la dinanderie appliquée au verre...) irradient une lumière diffuse,
- les verres mouchetés, donnent les effets de clair-obscur,
- les verres à "plumes" qu’on façonne au rouleau, avant de les "peigner",
- les verres fracturés, appelés aussi "verres confettis", aux multiples couleurs éparpillées,
- les verres froissés, au drapé fluide,
- les verres striés, obtenus par des pâtes de verre en fusion, de différentes couleurs, versées sur le marbre à la louche, et mélangées avec une tige métallique,
- le cabochon en pâte de verre moulée et pressée, souvent en verre "Favrile", aux reflets irisés, obtenu par l’introduction de sels métalliques dans la pâte de verres.

La véritable marque de fabrique de Tiffany reste le verre "Favrile".
Tiffany superposait, par endroits, plusieurs couches de verres différents, pour obtenir des effets de fondus de couleurs et de matières.

Après avoir pu réviser les différents verres, j’ai longuement observé le vitrail installé à l’horizontale, à hauteur des yeux. Il est placé au dessus d’une fosse horizontale, dont le fond est recouvert d’un miroir. On peut ainsi observer simultanément l’endroit et l’envers de l’œuvre ; et constater que le réseau des plombs est différent des 2 côtés.

J’ai achevé cette deuxième visite en repérant les verres texturés dans les vitraux, les vases, les lampes (près de 160 pièces), pour admirer ces techniques in situ.

Enfin, je n’ai pas su partir sans revoir toutes les lampes, en détail. Nous les connaissons par les livres, mais aucune photo n’en restitue ni les couleurs, ni la lumière exactes.

Et c’est ainsi que j’ai raté mon train.

Dominique ROBERT.



Portfolio

Magnolia © Musée du Luxembourg Ange © Musée du Luxembourg Lampe Glycines © Musée du Luxembourg Fenêtre © Musée du Luxembourg

Commentaires  (fermé)

mardi 1er décembre 2009 à 18h54

Bonsoir,

Encore plus envie désormais d’y aller pendant les vacances de Noël,
déjà conquise, rien qu’en feuilletant l’Objet d’art n°45 acheté à la Maison de la Presse de Troyes.

Clémentine.

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301

Brèves

KISS MY GLASS

jeudi 31 mai

Exposition : "Kis My Glass"
du 29 juin au 01 octobre 2018 A la Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière à Troyes
Exposition : "Kis My Glass"
L’exposition Kiss My Glass met en scène les jeunes créateurs verriers de la promotion 25 du Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (CERFAV) et leurs travaux artistiques de fin de formation. Ce seront alors dix-huit œuvres qui refléteront la passion de ces créateurs de demain dans l’art et le travail de la matière, entre soufflage et chalumeau ou encore décoration et vitrail.
À chacun son inspiration, à chacun son imagination, le verre jouera avec les rayons de lumière, les briques irrégulières de l’Hôtel de Mauroy, et pourquoi pas même avec les enclumes au détour d’une vitrine… l’art verrier embrassera les collections du musée le temps de cette exposition pour le plus grand plaisir des yeux.

Entrée libre

Les Naturelles

mercredi 18 avril

Dans le cadre magnifiquement rénové du Cellier aux Champagnes, place Saint-Pierre à Troyes, Hubert CHAZELLE, animateur de l’atelier sculpture sur bois à l’Outil en Main de Troyes, vous invite a découvrir ses œuvres "Les Naturelles" samedi 21 avril 2018 de 10h à 18h.

Hubert Chazelle "Les Naturelles"

Cellier Saint Pierre - place Saint-Pierre à Troyes.

Architecture et Jardins

lundi 2 avril

Exposition Architecture et Jardins à la Maison de l’Outil à Troyes.

La Maison de l’Outil étant toujours plus active auprès de la jeunesse, elle a été cette année partie prenante du Plan Artistique Globalisé dont la thématique est Architecture et Jardins .
Ce projet, inscrit au volet culturel des établissements scolaires, fédère un ensemble de projets artistiques autour d’une thématique commune. Dans le cadre de la Maison de l’Outil, les classes ont travaillé sur la taille de pierre.

Sculptures sur pierre

Après une visite du musée et une découverte de l’architecture, ils furent sensibilisés à la matière en pratiquant la taille de pierre. C’est ainsi que du 16 au 23 mai, les classes exposeront leurs réalisations faites en classe et au musée, à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière [1].

[1Salle Hubert Fandre - Entrée libre de 10h à 18h

Sur la Route des Métiers d’Art

lundi 2 octobre 2017

Du 25 octobre 2017 au 29 avril 2018, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, à Troyes, accueille une exposition temporaire : Sur la Route des Métiers d’Art.
Expo : Sur la Route des Métiers d'Art
A travers cette exposition découvrez 13 métiers d’art de 13 régions au travers de photographies réalisées par Sandrine Roudeix.
Le tour de France des talents de nos régions est exposé pour présenter ces hommes et ces femmes passionnés par leurs métiers.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

mardi 9 mai 2017

Du 25 avril au 23 septembre 2017, La Bibliothèque Bleue s’expose à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

C’est à Troyes que l’histoire de la Bibliothèque bleue a débuté.
A partir de 1600, les imprimeurs troyens ont créé et développé cette collection, qui s’est diffusée dans les campagnes et dans beaucoup d’autres villes de France et d’Europe.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

Retrouvez le programme des manifestations qui accompagne cette exposition sur le site de la Médiathèque.