l’atelier Broderie de Josiane

lundi 14 janvier 2013
par  Claude
popularité : 26%

Dès sa petite enfance Josiane est admirative en contemplant des brodeuses au travail, cela la conduit à une véritable passion, entretenue par le travail de la broderie qui développe l’amour du dessin, de la création, de l’agilité des mains pour la réalisation de sujets destinés uniquement à l’esthétique et au plaisir.

Sans formation, uniquement guidée par l’énergie du vouloir et initiée par l’aide de magazines spécialisés, Josiane en fait un engagement de loisirs. Stoppée à la fois par la vie professionnelle et familiale, Josiane avait dû inscrire cette activité dans ses projets de retraitée pour renouer avec la broderie.

Ce fut chose faite lorsqu’elle rencontre Gisèle, vice présidente de l’Outil en Main de Troyes, qui l’invite à visiter l’atelier couture. Elle lui propose d’ouvrir une activité broderie.
Deux ans après Josiane est comblée de satisfaire, à la fois, son loisir et transmettre à nos jeunes enfants, chaque mercredi après midi ses compétences.
Elle participe ainsi à faire découvrir la broderie traditionnelle sur toile à broder.

Technique qui se pratique depuis des siècles. Répandue en occident depuis l’époque des croisades et consacrée d’abord à des usages religieux.
Au cours du XXème siècle la broderie amorce un déclin. Mais depuis quelques décennies la broderie semble redevenir populaire, sous forme de loisir.

Merci à Josiane pour sa générosité à maintenir ainsi l’inventivité de la tradition de nos ancêtres.


Portfolio

l'atelier Broderie de Josiane Broderie Broderie Broderie Broderie Broderie

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Sites favoris


21 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Prix Fondation Bettencourt Schueller pour la MOPO3

jeudi 12 octobre

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière s’est vu attribuer le Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main dans la catégorie Parcours.
MOPO3 - Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main
Une récompense bien mérité pour la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière et toute son équipe qui s’attache à enrichir et faire rayonner cette maison unique au monde, formidable témoin de la richesse des métiers de la main d’hier.
Un grand bravo à la MOPO3 !...

Visualiser le film de présentation en un Clic ici...

L’outil est ce qui, pour la main, est la preuve de l’esprit.
Jean de Loisy, président du jury.

en Hommage à Marie-Pascale RAGUENEAU

lundi 10 juillet

Il y a 30 ans, Marie-Pascale RAGUENEAU, Présidente de l’association Sauvegarde du Vieux-Troyes (SAT), créait les ateliers du mercredi  [1] qui deviendront, en 1993, l’Outil en Main .

rue Marie-Pascale RAGUENEAU à Troyes

En hommage, la SAT vient de mettre en ligne un site internet qui lui est dédié : Marie-Pascale Ragueneau

[1le 5 Octobre 1987

Rencontre...

jeudi 19 janvier

Le 19 janvier 2017, les Présidents des Associations de l’Outil en Main de l’Aube, de la Haute-Marne et de l’Yonne, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés à la Maison des Compagnons de Troyes lors d’une réunion avec le Président de l’Union Nationale des Associations l’Outil en Main .
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes
Rencontre fructueuse autour de sujets concernant le développement de l’Outil en Main, son fonctionnement et son financement.
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes

Sur Twitter

mardi 6 décembre 2016

Après Facebook, c’est sur Twitter que vous pouvez également suivre l’Outil en Main de Troyes :

Le plein d’activités pour les jeunes

mercredi 31 août 2016

Dans le numéro de septembre 2016 de Press’Troyes, la Ville de Troyes, "Ville amie des enfants" - label de l’UNICEF, consacre un dossier mettant en avant la diversité et la richesse des activités culturelles, artistiques, sportives, ludiques et manuelles proposées aux enfants.

Parmi toutes ces activités "l’apprentissage" avec l’Outil en Main, à découvrir à travers le regard de deux enfants.

A lire ici : Le plein d’activités pour les jeunes, (en fin de dossier),