l’atelier Broderie de Josiane

, par  Claude , popularité : 11%

Dès sa petite enfance Josiane est admirative en contemplant des brodeuses au travail, cela la conduit à une véritable passion, entretenue par le travail de la broderie qui développe l’amour du dessin, de la création, de l’agilité des mains pour la réalisation de sujets destinés uniquement à l’esthétique et au plaisir.

Sans formation, uniquement guidée par l’énergie du vouloir et initiée par l’aide de magazines spécialisés, Josiane en fait un engagement de loisirs. Stoppée à la fois par la vie professionnelle et familiale, Josiane avait dû inscrire cette activité dans ses projets de retraitée pour renouer avec la broderie.

Ce fut chose faite lorsqu’elle rencontre Gisèle, vice présidente de l’Outil en Main de Troyes, qui l’invite à visiter l’atelier couture. Elle lui propose d’ouvrir une activité broderie.
Deux ans après Josiane est comblée de satisfaire, à la fois, son loisir et transmettre à nos jeunes enfants, chaque mercredi après midi ses compétences.
Elle participe ainsi à faire découvrir la broderie traditionnelle sur toile à broder.

Technique qui se pratique depuis des siècles. Répandue en occident depuis l’époque des croisades et consacrée d’abord à des usages religieux.
Au cours du XXème siècle la broderie amorce un déclin. Mais depuis quelques décennies la broderie semble redevenir populaire, sous forme de loisir.

Merci à Josiane pour sa générosité à maintenir ainsi l’inventivité de la tradition de nos ancêtres.

Navigation

AgendaTous les événements

Annonces

Sites favoris Tous les sites

14 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

  • Rencontre départementale

    Le 15 février 2018, les Présidents des 12 "Outil en Main" de l’Aube, accompagnés de quelques (...)

  • Rencontre...

    Le 19 janvier 2017, les Présidents des Associations de l’Outil en Main de l’Aube, de la (...)

  • Sur Twitter

    Après Facebook, c’est sur Twitter que vous pouvez également suivre l’Outil en Main de Troyes : (...)