Gérard WELKER, graphiste

jeudi 11 mars 2010
par  Marc
popularité : 2%

Gérard WELKER, 68 ans en 2010, anime l’atelier de calligraphie à l’Outil en Main depuis 2005.

Il est également responsable de la communication dans notre association. On lui doit la refonte graphique de notre logo et de tous nos documents. Il est sur presque toutes les manifestations extérieures auxquelles participe l’Outil en main, où il anime un stand de calligraphie en direct.

Par ailleurs, il est régulièrement « chargé de mission » par l’UNESCO, en milieu scolaire où il dispense l’enseignement de la calligraphie par classe visitée.
Il a toujours pratiqué le graphisme depuis l’enfance : tous les jeudis, il allait aux Beaux Arts de Mulhouse. A 15 ans, il intègre une usine de gravure pour l’impression textile. Il fait une formation en alternance beaux arts/entreprise sanctionnée par un C A P de dessin textile. A l’époque, on gravait encore sur des cylindres. Autant de cylindres que de couleurs.

Au retour du service militaire, il découvre une nouvelle technique : la photogravure. Plus tard, il est recruté par une agence de pub pour faire l’interface entre la création graphique de l’agence et la partie réalisation technique. Petit à petit, il y développe sa compétence de créatif.

Il décide de monter sa propre boîte de créations graphiques en 1977. Puis il se développe en agence de publicité et d’événementiel à partir de 1987.
« Mon meilleur souvenir, nous confie-t-il, c’est d’avoir pu vivre de ma passion. Même si parfois je faisais entre 60 et 80 heures par semaine, je n’ai jamais eu l’impression de travailler. »

propos recueillis par Marc.

Cliquez sur le lecteur ci-dessous pour entendre la voix passionnée de notre calamiste :

Scotché...
IMG/mp3/doues_scotche.mp3

Sites favoris


21 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Prix Fondation Bettencourt Schueller pour la MOPO3

jeudi 12 octobre 2017

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière s’est vu attribuer le Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main dans la catégorie Parcours.
MOPO3 - Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main
Une récompense bien mérité pour la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière et toute son équipe qui s’attache à enrichir et faire rayonner cette maison unique au monde, formidable témoin de la richesse des métiers de la main d’hier.
Un grand bravo à la MOPO3 !...

Visualiser le film de présentation en un Clic ici...

L’outil est ce qui, pour la main, est la preuve de l’esprit.
Jean de Loisy, président du jury.

en Hommage à Marie-Pascale RAGUENEAU

lundi 10 juillet 2017

Il y a 30 ans, Marie-Pascale RAGUENEAU, Présidente de l’association Sauvegarde du Vieux-Troyes (SAT), créait les ateliers du mercredi  [1] qui deviendront, en 1993, l’Outil en Main .

rue Marie-Pascale RAGUENEAU à Troyes

En hommage, la SAT vient de mettre en ligne un site internet qui lui est dédié : Marie-Pascale Ragueneau

[1le 5 Octobre 1987

Rencontre...

jeudi 19 janvier 2017

Le 19 janvier 2017, les Présidents des Associations de l’Outil en Main de l’Aube, de la Haute-Marne et de l’Yonne, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés à la Maison des Compagnons de Troyes lors d’une réunion avec le Président de l’Union Nationale des Associations l’Outil en Main .
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes
Rencontre fructueuse autour de sujets concernant le développement de l’Outil en Main, son fonctionnement et son financement.
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes

Sur Twitter

mardi 6 décembre 2016

Après Facebook, c’est sur Twitter que vous pouvez également suivre l’Outil en Main de Troyes :

Le plein d’activités pour les jeunes

mercredi 31 août 2016

Dans le numéro de septembre 2016 de Press’Troyes, la Ville de Troyes, "Ville amie des enfants" - label de l’UNICEF, consacre un dossier mettant en avant la diversité et la richesse des activités culturelles, artistiques, sportives, ludiques et manuelles proposées aux enfants.

Parmi toutes ces activités "l’apprentissage" avec l’Outil en Main, à découvrir à travers le regard de deux enfants.

A lire ici : Le plein d’activités pour les jeunes, (en fin de dossier),