Pendant plusieurs matinées, malgré les contraintes sanitaires et en respectant la distanciation, (…)
Je ne suis pas votre petit vieux, monsieur !
Les petits grains de Ladage de Césartaire
L’artisan regarde avec amusement son jeune élève aux prises avec les découpes de bois qu’il doit assembler.
"Alors mon vieux, tu t’en sors ?"
L’enfant réagit : "ça va pas ? je ne suis pas vieux !"
"Mais si, mais si, mon garçon. De nous deux, c’est moi le plus jeune : j’ai 70 ans et tu en as 10. Il y a donc 60 ans de différence entre nous."
"Ah ben, vous voyez !"
"C’est toi qui ne vois pas bien. Ces morceaux de bois ont mis des millions d’années pour arriver sous tes yeux. C’est pareil pour les cellules de ton corps : elles sont riches de toute l’expérience de la Terre et du savoir acquis par des milliers de générations d’hommes. De tes orteils à tes neurones. Eh oui, mon vieux !"
"Je ne comprends pas."
"C’est pourtant simple. Lorsque je suis né, la Terre avait des milliards d’années plus 1939 années de connaissances et d’expériences. Osons dire de sagesse accumulée. Quand tu es né en 1999, la matière de la planète et donc celle de ton corps avait en plus les soixante ans qu’il t’a fallu pour te décider à te montrer parmi nous. Donc, tu es bien plus vieux de 60 ans que moi."
"Mais !!!"
"Ne sois pas modeste, non seulement tu es plus vieux que moi, mais en plus tu connais plus de choses que moi. C’est inscrit dans ton corps."
"Au secours !!"
"Allons, mon petit vieux, le seul problème que tu as c’est que tu ne te souviens pas bien."
L’enfant désorienté, assemble sans s’en rendre compte les pièces de bois.
"Ah, la mémoire te revient ! Tu vois que tu savais comment faire !"
Et toujours l’œil taquin, l’artisan marmonne pour être suffisamment entendu : "C’est toujours comme ça avec les vieux, ils ne se souviennent pas et il faut toujours que ce soit les gamins de mon âge qui leur rappellent ce qu’ils sont."
LdC.