Pense à ce que tu fais mon enfant !

Les petits grains de Ladage de Césartaire
mercredi 21 janvier 2009
par  Marc
popularité : 2%

Nous avons tous entendu cette phrase sans en comprendre l’intention. Et, enfants obéissants, plus on se forçait à penser en faisant le travail, moins bien on le faisait.

Mais au fait, ça veut dire quoi penser à ce qu’on fait ? Surtout pas à réfléchir, ni à peser le pour et le contre.. C’est trop tard quand on est dans l’action. Il faut y penser avant et laisser faire les mains après.

Historiquement, le mot penser a deux orthographes qui viennent de la même origine. Le premier sens étymologique du latin pensare veut dire peser, contre balancer, puis méditer, réfléchir. Contre balancer, balance, de là à croire que penser pourrait être un fléau ! N’exagérons rien.

Quant à panser, écrit avec un a, son sens vient de l’expression penser de, qui voulait dire prendre soin de.... Panser voulait d’abord dire : s’occuper de, nourrir (un cheval), remplir la panse, puis brosser le cheval avec soin, au niveau du ventre entre autres.

La panse, vous le savez, désigne les intestins, les tripes, l’abdomen, le ventre.
Mettez côte à côte les méandres des intestins d’un homme et les replis de son cerveau. Troublante ressemblance, non ? Penser ou panser, c’est la même chose, mais pas au même moment.

Pense à ce que tu fais est donc un enseignement plein de sagesse et non pas un reproche exaspéré.

Maintenant, jeunes gens, à vous de bien panser votre travail en atelier, c’est-à-dire d’y mettre tout votre soin, tout votre amour de la chose bien faite et bien sûr, toutes vos tripes. Vous allez faire de très rapides progrès.

LdC.


Brèves

Rencontre départementale

vendredi 16 février

Le 15 février 2018, les Présidents des 12 Associations l’Outil en Main de l’Aube, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés sur le site de l’Outil en Main de la Chapelle-St-Luc.

© l'Est-Eclair

Après une présentation par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Service civique et la Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif,
chaque association fit part de ses projets et des problèmes rencontrés.

Point fort des discussions : le fonctionnement et le financement de l’Union des Associations l’Outil en Main, avec en question la contribution financière de chaque association locale pour quel apport de l’Union ?.

la Gazette est en ligne

mercredi 14 janvier 2015

Découvrez, en ligne, le dernier numéro [1] de la Gazette de l’Outil en Main de Troyes.

la Gazette de l'Outil en Main de Troyes

Vous retrouverez tous les autres numéros de la Gazette de l’Outil en Main de Troyes ICI...

[1janvier 2015

Galette des Rois

vendredi 24 janvier 2014

Après les ateliers du mercredi 22 janvier 2014, les enfants accompagnés de leurs parents se sont retrouvés autour de la traditionnelle galette des rois avec les femmes et hommes de métier et bénévoles de l’Outil en Main de Troyes.

Le président, Dominique Laigle, a accueilli tous les participants en leur souhaitant une Bonne et Heureuse Année.

L’après-midi s’est terminé dans la bonne humeur en présence de Mme Élisabeth PHILIPPON, Conseillère générale, Adjointe au Maire de Troyes, qui nous avait fait l’amitié de sa présence pour partager ce moment de convivialité et d’échanges inter-générationnels.

A lire l’article de l’Est-Clair du 22 janvier 2014.

"Coup de jeune"...

vendredi 25 octobre 2013

Mis en ligne il y quelques années, les sites internet de Dominique ROBERT, vitrailliste, et Michel YSEBOODT, sculpteur sur pierre, qui animent, respectivement les ateliers "Vitrail Tiffany" et "Sculpture sur pierre" à l’Outil en Main de Troyes viennent de subir une petite cure de jouvence.

Plus complets, ces nouveaux sites permettent de mieux apprécier le travail artistique de Dominique et Michel.

.

Vous pouvez découvrir ces nouvelles pages ici :

l’Atelier vitrail de Dominique ROBERT

l'Atelier vitrail de Dominique ROBERT

l’Atelier sculpture de Michel YSEBOODT

l'Atelier sculpture de Michel YSEBOODT

Panorama de la presse

vendredi 19 avril 2013

Le Centre de ressources de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière à Troyes propose une revue de la presse "technique" disponible à la Bibliothèque de la Maison de l’Outil.

Ce panorama, envoyé sous forme de lettre d’information à ses abonnés, fait la synthèse de l’actualité parue dans différentes revues spécialisées. Bâtiment, industrie, architecture, métiers d’art, de bouche, développement durable,... tous les métiers y sont abordés.

JPEG - 84.5 ko

Pour recevoir le "Panorama de la presse", il suffit de prendre contact avec le Centre de Ressources de la Maison de l’Outil.