L’œuf est dans la bière. Les petits grains de Ladage de Césartaire.

, par  Marc , popularité : 46%

Pour coller à l’actualité artistique de Troyes qui met les sculpteurs à l’honneur, voici une petite fantaisie.
Combien d’outils de sculpteur nos jeunes lecteurs vont-ils reconnaître ?

Cela fait plusieurs jours qu’il veut offrir son talent à l’humanité avec une nouvelle sculpture. Il fait appel à son inspiration en vain. Il reste devant le bloc de marbre, un verre de grenadine à la main, un fer de gradine dans l’autre. Rien ne vient à son esprit. Les jours et les nuits passent, l’angoisse monte. Pour toute réponse ses rêves lui disent : "l’offre est dans la bière !" . Il ne comprend pas et demande des précisions. Une nuit, il voit en rêve un verre rempli de bière avec un oeuf au fond. Comme il ne comprend toujours pas, il demande des précisions. La voix nocturne répète inlassablement : "l’œuf est dans la bière ! L’œuf est dans la bière !" Il ne comprend décidément pas. C’est un désastre, il est sidéré, littéralement sous l’influence néfaste des astres (siderari – siderus = constellation d’étoiles). Sidéré veut dire aussi être frappé d’insolation. Insolation, soleil, lumière ! L’artiste, les outils en main, a une subite illumination. Mais oui, c’est cela : l’œuvre est dans la pierre, l’œuvre est dans la pierre ! Il me faut aller la chercher !

Alors, il considère le bloc de marbre et entre consciemment sous l’influence positive des astres, cette fois. Il regarde au travers de la pierre qui lui devient transparente. Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Son esprit fait un voyage au travers de la matière. Il pénètre dans les cristaux de calcite, tourne autour des atomes pour prendre son essor, franchit la distance vertigineuse qui sépare le noyau de la barrière des électrons. Comme un voyageur inter-galactique qui franchit l’espace immense entre les étoiles et leurs planètes, il devient un électron libre. Il entre dans le vide, il fait le vide en lui et arrive au cœur du bloc de marbre. Et là, son cœur vibre à l’unisson du cœur de la pierre. Et c’est la révélation. Il sent sa présence : oui, elle est là, l’œuvre est dans la pierre, l’œuvre est depuis toujours dans la pierre et elle m’attend. Il prend alors du recul et voit l’œuvre, parfaite, qui n’attend que d’être révélée au monde.

Il sort de la pierre tout excité, et pose son verre de grenadine. Cette inspiration tombe à pic. Il n’a rien à faire. Au contraire il doit défaire, enlever la pierre en excès, et se laisser guider par l’œuvre qui lui dit : "- viens, viens, je t’attends, je suis là". "- J’arrive ma belle", répond-il, je t’ai vue, je vais te dégager. Aussitôt dit, au ciseau fait. Il n’est plus en panne d’inspiration, il est prêt pour l’épannelage. Il chante, ivre du bonheur de se laisser guider, le burin bien en main, le poignet docile :" Il court, il court le foret ! Tu ne seras plus un secret pour personne. Rien à craindre de la boucharde puisque tout le monde te verra." Il est pris d’une frénésie incontrôlable. Il attaque la pierre en excès : "taillant, ho taillant, ho taillant… " C’est l’hallali du bloc qui reste de marbre. Le sculpteur a fort maillet à partir. Non, il ne débloque pas, il sait ce qu’il défait.

Ça gouge dans l’atelier, ça gouge beaucoup. Ça se broche, ça se rapproche, c’est fini. L’œuvre est là, avec un petit air dégagé : un visage fin de femme avec un front parfait de forme ovoïde et un sourire tendre quelque peu ironique, un sourire de Joconde venant du futur. La bouche semble dire : Enfin, tu en as mis du temps. Bon, la femme est l’avenir de l’homme, ça tu l’as bien compris, mais la prochaine fois que tu veux recevoir un message de ton surconscient, oublie tes racines alsaciennes, tu gagneras du temps.

LdC.

Note : Il y a eu référence à huit outils de sculpteur.


En illustration, une sculpture de Michel Yseboodt, un des animateurs de l’atelier sculpture sur pierre à l’Outil en Main de Troyes.

Navigation

AgendaTous les événements

Annonces

Brèves Toutes les brèves

  • la Gazette est en ligne

    Découvrez, en ligne, le dernier numéro de la Gazette de l’Outil en Main de Troyes.
    Vous (...)

  • Galette des Rois

    Après les ateliers du mercredi 22 janvier 2014, les enfants accompagnés de leurs parents se sont (...)

  • "Coup de jeune"...

    Mis en ligne il y quelques années, les sites internet de Dominique ROBERT, vitrailliste, et (...)

  • Panorama de la presse

    Le Centre de ressources de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière à Troyes propose une revue (...)