Fête éclairante

dimanche 14 juin 2009
par  mm
popularité : 18%

La 26e édition des Journées européennes du patrimoine aura pour thème : "Un patrimoine accessible à tous".

C’est dans ce cadre que l’association Sauvegarde et Avenir de Troyes (SAT) vous proposera sa Fête éclairante. A cette occasion, les projecteurs seront braqués sur la Renaissance, tant sur le plan de la sculpture, de l’architecture, du vitrail que de la peinture.

Un parcours initiatique, ludique et pédagogique autour du patrimoine architectural avec mise en lumière des vitraux de trois églises phares de Troyes : Saint-Nicolas, Saint-Pantaléon et Sainte-Madeleine, jalonné de haltes animées (musique, danse, théâtre,...).

Dominique Robert, artiste verrier qui dirige la section "vitrail" de l’Outil en Main de Troyes, animera un atelier "vitrail Tiffany" sur le stand de l’Outil en Main de Troyes.


- Rendez-vous place de la Bourse à Troyes le 19 septembre de 20 h 30 à minuit (spectacle gratuit).

- En logo de cet article, détail d’une œuvre de Dominique Robert d’après les vitraux du réfectoire de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.


Commentaires  (fermé)

Logo de Clémentine
dimanche 20 septembre 2009 à 08h12 - par  Clémentine

Une fête éclairante, en tout point de vue.

Une première pour moi :
voir un stand Outil en Main,
comprendre une nouvelle technique
admirer les œuvres de Dominique Robert

J’ai aimé que la technicienne vienne à moi.

Mais les futurs artistes étaient déjà au lit à cette heure tardive.

Bonne rentrée à tous pour cette nouvelle année pleine de découvertes.

Agenda

<<

2018

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Brèves

Les Naturelles

mercredi 18 avril

Dans le cadre magnifiquement rénové du Cellier aux Champagnes, place Saint-Pierre à Troyes, Hubert CHAZELLE, animateur de l’atelier sculpture sur bois à l’Outil en Main de Troyes, vous invite a découvrir ses œuvres "Les Naturelles" samedi 21 avril 2018 de 10h à 18h.

Hubert Chazelle "Les Naturelles"

Cellier Saint Pierre - place Saint-Pierre à Troyes.

Architecture et Jardins

lundi 2 avril

Exposition Architecture et Jardins à la Maison de l’Outil à Troyes.

La Maison de l’Outil étant toujours plus active auprès de la jeunesse, elle a été cette année partie prenante du Plan Artistique Globalisé dont la thématique est Architecture et Jardins .
Ce projet, inscrit au volet culturel des établissements scolaires, fédère un ensemble de projets artistiques autour d’une thématique commune. Dans le cadre de la Maison de l’Outil, les classes ont travaillé sur la taille de pierre.

Sculptures sur pierre

Après une visite du musée et une découverte de l’architecture, ils furent sensibilisés à la matière en pratiquant la taille de pierre. C’est ainsi que du 16 au 23 mai, les classes exposeront leurs réalisations faites en classe et au musée, à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière [1].

[1Salle Hubert Fandre - Entrée libre de 10h à 18h

Sur la Route des Métiers d’Art

lundi 2 octobre 2017

Du 25 octobre 2017 au 29 avril 2018, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, à Troyes, accueille une exposition temporaire : Sur la Route des Métiers d’Art.
Expo : Sur la Route des Métiers d'Art
A travers cette exposition découvrez 13 métiers d’art de 13 régions au travers de photographies réalisées par Sandrine Roudeix.
Le tour de France des talents de nos régions est exposé pour présenter ces hommes et ces femmes passionnés par leurs métiers.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

mardi 9 mai 2017

Du 25 avril au 23 septembre 2017, La Bibliothèque Bleue s’expose à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

C’est à Troyes que l’histoire de la Bibliothèque bleue a débuté.
A partir de 1600, les imprimeurs troyens ont créé et développé cette collection, qui s’est diffusée dans les campagnes et dans beaucoup d’autres villes de France et d’Europe.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

Retrouvez le programme des manifestations qui accompagne cette exposition sur le site de la Médiathèque.

Exposition "Confraternités"

lundi 16 janvier 2017

L’exposition "Confraternités", sur le thème de la Saint-Vincent, voyage dans toute la Champagne et s’arrête, du 21 janvier au 19 février 2017, à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.

exposition "Confraternités"

Réalisés par le photographe Paolo Verzone, ces portraits illustrent le patrimoine vivant de la Champagne, la transmission d’une histoire et d’une tradition, un moment d’amitié et de partage, le rassemblement des hommes et des femmes de Champagne, des maisons et des vignerons, autour de leur patrimoine commun : l’appellation Champagne .

Entrée libre