1ère Rencontre inter-régionale Grand Est des associations de l’Outil en Main

lundi 9 février 2009
par  ad
popularité : 32%

Plus de 100 bénévoles, membres des 15 associations des "Outil en Main" du Grand Est se sont retrouvées à Troyes, le 5 février 2009, à Notre Dame en L’Isle.

La Seine et Marne, l’Alsace et l’Aube, ont échangé leurs expériences et leurs interrogations autour de 15 tables rondes. A l’ordre du jour de cette journée : « comment transmettre », sécurité, vie associative, recrutement des enfants et des bénévoles, communication.

Une réflexion a aussi porté sur la constitution d’une structure départementale ou régionale, à même de fédérer les associations du Grand Est. Cette structure permettrait d’être représentatif auprès des institutionnels et des autres partenaires. Reste à la mettre en place.

Les deux jeunes associations d’Alsace et les sept créées récemment dans l’Aube ont ainsi bénéficié de l’expérience des anciennes et ont envisagé plus sereinement leur développement.

Chaque association est venue avec des objets confectionnés dans leurs ateliers, montrant à tous au travers d’une exposition la diversité et la créativité de chaque région. Ainsi, certaines associations ne disposant que de très peu de moyens ont su faire réaliser aux enfants des œuvres originales avec des matériaux simples, voire de récupération. On peut tricoter des objets avec des lanières de plastique découpées dans des sacs d’emballage et faire preuve d’esthétique. Avec un morceau de bois de tilleul et un simple couteau de poche, les enfants s’éveillent à la sculpture par éclats et en quelques séances réalisent leur premier chef-d’œuvre.

Transmettre ou initier ? Avec une certaine humilité, quelques hommes de l’art préfèrent parler d’éveil. Ce 5 février, la revalorisation des métiers manuels faisait plus que jamais actualité dans une ambiance chaleureuse et généreuse.

Troyes - 5 février 2009


Portfolio

Troyes - 5 février 2009 Troyes - 5 février 2009 Troyes - 5 février 2009 Troyes - 5 février 2009

Commentaires  (fermé)

Logo de Pierre FAURE
lundi 2 mars 2009 à 11h46 - par  Pierre FAURE

C’est une très bonne initiative qui ne peut qu’être bénéfique pour l’ensemble des O.E.M., car c’est en fédérant plusieurs associations régionales que nous pourrons exercer un certain poids vers les institutions régionales, dans le cadre de subventions, locaux et autres.
Lors de la dernière réunion de L’O.E.M. de Lyon, l’ensemble des membres de l’association me charge de mettre en place ce forum sur la région Rhône-Alpes.
Je vais en informer les huit associations ainsi que les correspondants de Rhône-Alpes.

Bravo pour votre initiative.

Le président de L’OUTIL EN MAIN DE LYON

Pierre FAURE

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Rencontre départementale

vendredi 16 février

Le 15 février 2018, les Présidents des 12 "Outil en Main" de l’Aube, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés sur le site de l’Outil en Main de la Chapelle-St-Luc.

Les échanges furent fructueux, chaque association faissant part de ses projets et de ses dificultés.

Point fort des discussions : le fonctionnement et le financement de l’Union des Associations l’Outil en Main, avec en question : le niveau de la contribution financière de chaque association locale pour quel apport de l’Union ?

mm

© l'Est-Eclair

A lire dans l’Est-Eclair du 18 février 2018 - L’Outil en Main réunit ses présidents.

Prix Fondation Bettencourt Schueller pour la MOPO3

jeudi 12 octobre 2017

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière s’est vu attribuer le Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main dans la catégorie Parcours.
MOPO3 - Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main
Une récompense bien mérité pour la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière et toute son équipe qui s’attache à enrichir et faire rayonner cette maison unique au monde, formidable témoin de la richesse des métiers de la main d’hier.
Un grand bravo à la MOPO3 !...

Visualiser le film de présentation en un Clic ici...

L’outil est ce qui, pour la main, est la preuve de l’esprit.
Jean de Loisy, président du jury.

en Hommage à Marie-Pascale RAGUENEAU

lundi 10 juillet 2017

Il y a 30 ans, Marie-Pascale RAGUENEAU, Présidente de l’association Sauvegarde du Vieux-Troyes (SAT), créait les ateliers du mercredi  [1] qui deviendront, en 1993, l’Outil en Main .

rue Marie-Pascale RAGUENEAU à Troyes

En hommage, la SAT vient de mettre en ligne un site internet qui lui est dédié : Marie-Pascale Ragueneau

[1le 5 Octobre 1987

Rencontre...

jeudi 19 janvier 2017

Le 19 janvier 2017, les Présidents des Associations de l’Outil en Main de l’Aube, de la Haute-Marne et de l’Yonne, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés à la Maison des Compagnons de Troyes lors d’une réunion avec le Président de l’Union Nationale des Associations l’Outil en Main .
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes
Rencontre fructueuse autour de sujets concernant le développement de l’Outil en Main, son fonctionnement et son financement.
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes

Sur Twitter

mardi 6 décembre 2016

Après Facebook, c’est sur Twitter que vous pouvez également suivre l’Outil en Main de Troyes :