Réunion départementale à Ste-Maure

29 avril 2010
dimanche 2 mai 2010
par  mm
popularité : 16%

Dix présidents avaient répondu à l’invitation lancée par Daniel DULOT, président de l’Outil en Main de Sainte-Maure, et étaient présents à cette première réunion des onze associations l’Outil en Main de l’Aube.

Après celles de Troyes, Bar-sur-Aube et Ste-Maure, les associations l’Outil en Main se sont multipliées dans l’Aube. La Chapelle-St-Luc, le Pays d’Othe, les plus récentes créations, ont fait suite à celles de Pont-Ste-Marie, du Barséquanais, du Nord de l’Aube, du Briennois, du Pays d’Armance et du Nogentais.

Les onze associations l’Outil en Main implantées dans le département accueillent plus de 210 enfants qui se retrouvent chaque mercredi après-midi dans les ateliers animés par près de 200 femmes et hommes de métiers bénévoles, pour la plupart retraités, et qui les initient à plus de 20 métiers manuels différents.

Aussi, une rencontre entre Associations partageant le même objectif s’est imposée.

Si cette réunion a permis de mieux se connaitre, elle a été surtout l’occasion d’échanger sur les pratiques de chaque association : organisation des ateliers, locaux, gestion du planning des activités, inscription des jeunes, recrutements des femmes et hommes de métiers, financements, participation à des manifestations,...

Les questions étaient nombreuses et les échanges furent fructueux. La mise en commun des problèmes et des solutions apportées ici ou là donnant des idées à chacun.

Yana Boureux, présidente de l’Union des Associations l’Outil en Main, étant présente à cette réunion, elle a pu apporter une réponse à certaines questions.

L’intérêt de telles rencontres étant évident, il a été convenu de se retrouver régulièrement.


Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Sites favoris


21 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Rencontre départementale

vendredi 16 février

Le 15 février 2018, les Présidents des 12 "Outil en Main" de l’Aube, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés sur le site de l’Outil en Main de la Chapelle-St-Luc.

Les échanges furent fructueux, chaque association faissant part de ses projets et de ses dificultés.

Point fort des discussions : le fonctionnement et le financement de l’Union des Associations l’Outil en Main, avec en question : le niveau de la contribution financière de chaque association locale pour quel apport de l’Union ?

mm

© l'Est-Eclair

A lire dans l’Est-Eclair du 18 février 2018 - L’Outil en Main réunit ses présidents.

Prix Fondation Bettencourt Schueller pour la MOPO3

jeudi 12 octobre 2017

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière s’est vu attribuer le Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main dans la catégorie Parcours.
MOPO3 - Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main
Une récompense bien mérité pour la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière et toute son équipe qui s’attache à enrichir et faire rayonner cette maison unique au monde, formidable témoin de la richesse des métiers de la main d’hier.
Un grand bravo à la MOPO3 !...

Visualiser le film de présentation en un Clic ici...

L’outil est ce qui, pour la main, est la preuve de l’esprit.
Jean de Loisy, président du jury.

en Hommage à Marie-Pascale RAGUENEAU

lundi 10 juillet 2017

Il y a 30 ans, Marie-Pascale RAGUENEAU, Présidente de l’association Sauvegarde du Vieux-Troyes (SAT), créait les ateliers du mercredi  [1] qui deviendront, en 1993, l’Outil en Main .

rue Marie-Pascale RAGUENEAU à Troyes

En hommage, la SAT vient de mettre en ligne un site internet qui lui est dédié : Marie-Pascale Ragueneau

[1le 5 Octobre 1987

Rencontre...

jeudi 19 janvier 2017

Le 19 janvier 2017, les Présidents des Associations de l’Outil en Main de l’Aube, de la Haute-Marne et de l’Yonne, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés à la Maison des Compagnons de Troyes lors d’une réunion avec le Président de l’Union Nationale des Associations l’Outil en Main .
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes
Rencontre fructueuse autour de sujets concernant le développement de l’Outil en Main, son fonctionnement et son financement.
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes

Sur Twitter

mardi 6 décembre 2016

Après Facebook, c’est sur Twitter que vous pouvez également suivre l’Outil en Main de Troyes :