Que c’est Beau ! Comprendre l’Art et le Beau…

, par  mDm , popularité : 13%

Comprendre l’Art et le Beau…

C’est ce que propose l’Outil en Main de Troyes aux visiteurs du 23e Salon Régional du Livre pour la Jeunesse.

Dès l’ouverture, ce jeudi à Troyes, les jeunes [1] amateurs de livres sont nombreux dans les allées du salon.

Rien de plus naturel que de les voir, assis au pied des présentoirs chargés de milliers d’ouvrages, plongés dans leur lecture. Plus loin d’autres feuillettent des bandes dessinées. Des plus jeunes découvrent les magnifiques illustrations d’albums conçus pour les plus petits qui ne sont pas encore familiarisés avec la lecture [2].

Au-delà des livres, des animations autour du thème "Que c’est Beau !" sont proposées à nos jeunes lecteurs.
Et chacun d’admirer une exposition, d’écouter un conte, d’aller à la rencontre d’un auteur, et…

… de découvrir le "Beau" à travers les objets exposés et les ateliers proposés par l’Outil en Main de Troyes et son Agglomération.

En effet comment mieux comprendre le "Beau" sinon en le touchant : c’est ce que propose Michel YSEBOODT, sculpteur sur pierre, à des sculpteurs en herbe qui vont s’exercer au maniement du maillet et du ciseau.

De même, notre vitrailliste, Dominique ROBERT, leur révèle tout l’art de "dessiner avec la lumière" ainsi que les secrets de ses merveilleuses réalisations en "Tiffany".

Avec Gérard WELKER, ils découvrent l’art de la "belle écriture" : la calligraphie, qui remonte aux sources de l’histoire de l’écriture.

De l’écriture à l’assemblage des feuilles, il n’y a qu’un pas que les enfants franchissent en s’initiant à la reliure avec Gilbert et Georges.
Du toucher également, mais le bois cette fois, à l’atelier menuiserie animé par Daniel et Claude, pour fabriquer d’une toupie.
Avec Serge, les enfants assemblent une mosaïque représentant leurs initiales.

Chacun est très fier de pouvoir repartir avec, en souvenir, sa réalisation : prénom calligraphié, petit livre [3], mosaïque,…

En complément des ateliers proposés, une exposition regroupe des objets réalisés par les enfants, le mercredi après-midi dans les ateliers de l’Outil en Main ; ainsi que des œuvres de nos "artisants" : sculptures, vitraux Tiffany, robes, poupées, calligrammes ainsi qu’un "Obélix" réalisé par le dinandier.

Dans artisan  : il y a art et artiste . Durant ces journées, nos "artisans" ont montré que l’amour de leur métier, l’application, la persévérance, et le savoir faire, pouvaient transformer la matière en un très "bel" objet.

Leur objectif étant de donner envie, ils espèrent avoir réussi, à partir "du Beau", à faire partager leur passion.

Le 23e Salon du Livre pour la Jeunesse en quelques chiffres :
 6000 m² d’exposition
 40 000 ouvrages présentés,
 25 000 livres vendus
 42 000 visiteurs dont 12 000 élèves de la maternelle au lycée...

et pour l’Outil en Main :
 250 enfants accueillis avec leurs classes dans les ateliers organisés jeudi et vendredi,
 plus tous les parents qui sont venus, avec leurs enfants (plus de 150), découvrir nos activités et participer à nos démonstrations samedi et dimanche.

Un beau succès pour cette manifestation et un grand merci aux participants, gens de métiers et bénévoles, qui ont animé durant ces journées, l’exposition de l’Outil en Main de Troyes.

[1les jeudis et vendredis étant destinés à un public "scolaire".

[2mais que leurs mamans leur liront, le soir, pour les endormir...

[3les petits livres de l’Outil en Main de Troyes peuvent être imprimés à partir des fichiers "pdf" joints à cet article.

Navigation

AgendaTous les événements

Brèves Toutes les brèves