Le jardin d’initiation à Sainte Savine est lancé.

mardi 5 mai 2009
par  Marc
popularité : 9%

Le jardin des Viennes est à Sainte Savine dans un enclos de plus de 2000m² mis à disposition par la CAT. Trois associations cohabitent : la Société Horticole de l’Aube qui en a la majeure partie pour son jardin de démonstration, l’association les Amis des roses, et l’Outil en main de Troyes et son agglomération pour l’initiation des enfants et la production de fleurs destinées à l’atelier d’art floral.

La société Horticole et l’Outil en Main de Troyes sont depuis quelques années des associations amies et partenaires.
C’est sur l’initiative des animateurs de la Société Horticole, Pascal Lyautey et Jean Luc Mocquery, que l’on doit l’ouverture de notre atelier d’art floral grâce à un généreux don fait en 2005. Ce don a permis l’achat du matériel de base et des premières fleurs coupées nécessaires au démarrage de l’atelier.

Depuis, les deux associations se retrouvent sur des actions communes. La prochaine en date est la fête des fleurs à Troyes le 10 mai prochain.

150m² consacrés aux enfants.

Notre jardin d’initiation a une surface d’environ 150 m². Il est prévu pour une trentaine d’enfants. Ils feront leurs découvertes sur une parcelle personnelle qui leur sera réservée. 80% des plantations seront des fleurs et des plantes à feuillage, 20 % seront des légumes.

Pourquoi des légumes ? Pour que les enfants au jardin, dans le cadre de la sensibilisation aux métiers, découvrent aussi comment poussent un radis, une salade, un épinard ou une carotte. Et pourquoi pas pour oser des compositions originales.

Samedi 2 mai, Nicole FRANCOISE (art floral) assistée de Gisèle BINON CARTIER (couture) et de Denis BARBAS (mécanique générale) ont officiellement mis en route le jardin. Ils ont placé en terre les bulbes de dahlias, de glaïeuls et de lys, et les plants de potirons qui serviront de support aux composition florales d’Halloween.

Nous saluons une fois encore la Société Horticole qui nous a offert les graines de fleurs et les dahlias, dont un superbe dahlia impérialis. Le nom français est dahlia bambou ou dahlia arborescent. D’origine sub-tropicale, le dahlia impérialis peut pousser en une année jusqu’à 4 à 5 m de haut avec un tronc de 20 cm de diamètre. C’est un cadeau royal.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Brèves

Planning des ateliers 2018/2019

lundi 10 septembre

En un Clic...

Dessin industriel

Premier trimestre 2018-2019

- version Internet
- version imprimable fichier PDF


Mis à jour le 12 septembre 2018

un Nouvel atelier

vendredi 20 juillet

Début juillet, trois bénévoles de l’Outil en Main de Troyes étaient dans les locaux de l’Outil en Main du Barséquanais pour une formation "tissage".

Fort de cette expérience fraîchement acquise, un nouvel atelier pourra, ainsi, être proposé aux enfants dès la rentrée de septembre.
Il sera animé par Françoise qui va abandonner pour quelque temps le tricot et le crochet.

un Nouvel atelier tissage

Merci à Laurence pour ses précieux conseils et à l’Outil en Main du Barséquanais de nous avoir accueilli dans ses locaux.

un Reportage du "Chasseur Français"

vendredi 8 mars 2013

Photos et interviews ont ponctué la séance d’ateliers du 6 mars 2013. Pendant que Gérard, le photographe, saisissait le geste de nos jeunes apprentis, Patrick, le journaliste, recueillait leurs impressions pour le compte du mensuel "le Chasseur Français" .

un Reportage du "Chasseur Français"

Couture, broderie, menuiserie, vitrail, mécanique, reliure, plomberie, sculpture sur pierre,... tour à tour, au sein des différents ateliers les enfants se sont volontiers prêtés au jeu des questions / réponses, posant fièrement devant leurs réalisations.

Un reportage à lire dans le numéro de mai du Chasseur Français .

Les photos des "coulisses" de ce reportage sont à voir ici (accessible avec mot de passe).

Vacances d’hiver

mardi 26 février 2013

Encore quelques jours de vacances ! Avec vos enfants vous hésitez entre "Foires de Mars" et "Cinéma"...

Avez vous pensé à (re)visiter un musée ?
À Troyes, jusqu’au 11 mars 2013, c’est la basse saison, l’entrée des musées municipaux [1] est gratuite.

© Musée de Vauluisant

Reprise des ateliers de l’Outil en Main de Troyes le mercredi 6 mars 2013.

[1Musée d’Art moderne, Musée Saint-Loup, Musée de Vauluisant et Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte.

France 3 dans nos ateliers...

jeudi 11 octobre 2012

Lors des ateliers du 26 septembre, une Équipe de France 3 a réalisé un reportage sur l’Outil en Main de Troyes.

Durant ce tournage les femmes et hommes de métier de notre association ont pu exprimer leur passion de partager et de transmettre aux plus jeunes leur savoir faire, tandis que les enfants faisaient part de leur engouement pour nos ateliers.

Reportage à l'Outil en Main

Reportage à voir sur France 3 dans l’émission "Midi en France" consacrée à Troyes, du 22 au 26 octobre 2012, à partir de 10h50.