Inauguration du Jardin des Viennes

, par  Marc , popularité : 19%

Le 17 juin 2009, en fin de journée aux Viennes à Sainte Savine, nous avons inauguré notre jardin.

La SHA (Société Horticole de l’Aube) était représentée par sa présidente et quelques membres. Stéphanie Munier, journaliste du 10 de cœur et collaboratrice de l’Est Eclair était venue chercher matière à un prochain article.

En trois mois, les bénévoles particulièrement motivés des deux associations présentes ont accompli un travail impressionnant sur ce qui était une friche sauvage de plusieurs années. Mais sous les ronces, un trésor : une terre d’une rare générosité. Tout pousse et rapidement.

Pour occuper le terrain et préparer la terre, on a semé, semé, semé... surtout des légumes grâce à la forte implication de Denis Barbas, notre animateur de l’atelier mécanique. C’est ainsi que dans cette phase transitoire, les radis japonais, les haricots, les épinards, les carottes, différentes sortes de tomates, et même des courgettes ont colonisé temporairement le terrain en bons éclaireurs. Ils sont resplendissants et confirment : la terre est bonne ! Mais la vocation du jardin n’est bien évidemment pas d’être un potager.

Nicole Françoise, responsable de cette activité jardinage, a présenté devant une quinzaine de personnes le projet pédagogique qui commencera véritablement la saison prochaine avec les enfants.

Ce projet de jardin est conçu pour alimenter en fleurs l’atelier d’art floral, et réduire ainsi les coûts de cette activité. Donc, priorité aux fleurs à partir de la rentrée. L’occupation du sol se répartira en 80% de fleurs et le reste en légumes surtout décoratifs. Ainsi des potirons sont déjà plantés en vue des compositions pour Halloween et un essai prometteur est en cours avec une "chayotte", légume exotique appelé "chouchou" à la Réunion. Un planning sera établi pour gérer les jours d’interventions des enfants dans le jardin.

Dans les beaux jours, les enfants qui auront atelier de jardinage choisiront les fleurs et/ou les légumes décoratifs et feront leurs compositions florales sur place aussitôt faite leur cueillette. Dans d’autres séances, ils seront initiés à l’entretien du jardin et à la culture. Quelques fruits comme des fraises, par exemple, seront la récompense de leurs efforts, selon le principe : on plante, on goûte.

Merci de vous mettre en rapport directement avec Nicole au 03 25 70 36 79. Les bonnes volontés pour l’assister dans ce démarrage seront plus que bienvenues. Les dons de plantes, de graines, de bulbes, ainsi que d’outils et d’autres accessoires de jardins, seront également très appréciés.

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020

Annonces

Brèves Toutes les brèves

  • Comme des "Pro"

    Notre nouvel atelier tissage s’étoffe avec l’acquisition d’un métier à tisser "pro".
    C’est grâce au (...)

  • un Nouvel atelier

    Début juillet, trois bénévoles de l’Outil en Main de Troyes étaient dans les locaux de l’Outil en (...)