Inauguration du Jardin des Viennes

lundi 22 juin 2009
par  Marc
popularité : 24%

Le 17 juin en fin de journée aux Viennes à Sainte Savine, nous avons inauguré notre jardin.

La SHA (Société Horticole de l’Aube) était représentée par sa présidente et quelques membres. Stéphanie Munier, journaliste du 10 de cœur et collaboratrice de l’Est Eclair était venue chercher matière à un prochain article.

En trois mois, les bénévoles particulièrement motivés des deux associations présentes ont accompli un travail impressionnant sur ce qui était une friche sauvage de plusieurs années. Mais sous les ronces, un trésor : une terre d’une rare générosité. Tout pousse et rapidement.

Pour occuper le terrain et préparer la terre, on a semé, semé, semé... surtout des légumes grâce à la forte implication de Denis Barbas, notre animateur de l’atelier mécanique. C’est ainsi que dans cette phase transitoire, les radis japonais, les haricots, les épinards, les carottes, différentes sortes de tomates, et même des courgettes ont colonisé temporairement le terrain en bons éclaireurs. Ils sont resplendissants et confirment : la terre est bonne ! Mais la vocation du jardin n’est bien évidemment pas d’être un potager.

Nicole Françoise, responsable de cette activité jardinage, a présenté devant une quinzaine de personnes le projet pédagogique qui commencera véritablement la saison prochaine avec les enfants.

Ce projet de jardin est conçu pour alimenter en fleurs l’atelier d’art floral, et réduire ainsi les coûts de cette activité. Donc, priorité aux fleurs à partir de la rentrée. L’occupation du sol se répartira en 80% de fleurs et le reste en légumes surtout décoratifs. Ainsi des potirons sont déjà plantés en vue des compositions pour Halloween et un essai prometteur est en cours avec une "chayotte", légume exotique appelé "chouchou" à la Réunion. Un planning sera établi pour gérer les jours d’interventions des enfants dans le jardin.

Dans les beaux jours, les enfants qui auront atelier de jardinage choisiront les fleurs et/ou les légumes décoratifs et feront leurs compositions florales sur place aussitôt faite leur cueillette. Dans d’autres séances, ils seront initiés à l’entretien du jardin et à la culture. Quelques fruits comme des fraises, par exemple, seront la récompense de leurs efforts, selon le principe : on plante, on goûte.

Merci de vous mettre en rapport directement avec Nicole au 03 25 70 36 79. Les bonnes volontés pour l’assister dans ce démarrage seront plus que bienvenues. Les dons de plantes, de graines, de bulbes, ainsi que d’outils et d’autres accessoires de jardins, seront également très appréciés.


Portfolio

JPEG - 90 ko JPEG - 91.6 ko JPEG - 92.3 ko JPEG - 81.5 ko

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301

Brèves

Planning des ateliers 2017/2018

jeudi 26 avril

En un Clic...

Dessin industriel

Troisième trimestre 2017-2018

- version Internet
- version imprimable fichier PDF


Mis à jour le 3 juin 2018

un Reportage du "Chasseur Français"

vendredi 8 mars 2013

Photos et interviews ont ponctué la séance d’ateliers du 6 mars 2013. Pendant que Gérard, le photographe, saisissait le geste de nos jeunes apprentis, Patrick, le journaliste, recueillait leurs impressions pour le compte du mensuel "le Chasseur Français" .

un Reportage du "Chasseur Français"

Couture, broderie, menuiserie, vitrail, mécanique, reliure, plomberie, sculpture sur pierre,... tour à tour, au sein des différents ateliers les enfants se sont volontiers prêtés au jeu des questions / réponses, posant fièrement devant leurs réalisations.

Un reportage à lire dans le numéro de mai du Chasseur Français .

Les photos des "coulisses" de ce reportage sont à voir ici (accessible avec mot de passe).

Vacances d’hiver

mardi 26 février 2013

Encore quelques jours de vacances ! Avec vos enfants vous hésitez entre "Foires de Mars" et "Cinéma"...

Avez vous pensé à (re)visiter un musée ?
À Troyes, jusqu’au 11 mars 2013, c’est la basse saison, l’entrée des musées municipaux [1] est gratuite.

© Musée de Vauluisant

Reprise des ateliers de l’Outil en Main de Troyes le mercredi 6 mars 2013.

[1Musée d’Art moderne, Musée Saint-Loup, Musée de Vauluisant et Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte.

France 3 dans nos ateliers...

jeudi 11 octobre 2012

Lors des ateliers du 26 septembre, une Équipe de France 3 a réalisé un reportage sur l’Outil en Main de Troyes.

Durant ce tournage les femmes et hommes de métier de notre association ont pu exprimer leur passion de partager et de transmettre aux plus jeunes leur savoir faire, tandis que les enfants faisaient part de leur engouement pour nos ateliers.

Reportage à l'Outil en Main

Reportage à voir sur France 3 dans l’émission "Midi en France" consacrée à Troyes, du 22 au 26 octobre 2012, à partir de 10h50.

Signalétique

lundi 3 janvier 2011

Afin de permettre à nos visiteurs de nous localiser plus rapidement, une plaque signalétique a été posée sur la façade de nos ateliers du 3 avenue Pierre Brossolette à Troyes.

l'Outil en Main de Troyes et son Agglomération
Merci à Gérard et à Claude pour cette réalisation.