La mécanique de précision révélée aux enfants

vendredi 27 mars 2009
par  Claude
popularité : 21%

Mécanique : combinaison d’organes propres à produire ou à transmettre des mouvements.

Pas facile de parler de la mécanique : le mot à lui seul définit de multiples fonctions et utilisations. Après la présentation de Jean-Louis SAVOYINI, animateur de l’atelier mécanique, nous nous arrêterons à ce qui répond aux objectifs de l’Outil en Main.

La mécanique de précision est un domaine que connaît bien notre ami SAVOYINI, initié d’abord à la mécanique auto par son père et son frère.

Il entre en apprentissage mécanique de précision dans une importante entreprise de textile. L’atelier mécanique de l’entreprise gérait, entretenait et adaptait aux besoins de l’entreprise les machines à tisser pour la confection des multiples articles de sa production. Il y refabriquait à l’identique les pièces défectueuses, limait, ajustait, meulait, avec une précision proche de l’horlogerie.

C’est ainsi qu’il a patiemment cultivé les qualités nécessaires à la maîtrise du métier : précision, méticulosité, soin, organisation, et attention. Quand il s’agit de réparer et de dépanner, il faut avoir développé un esprit d’analyse pour entrer dans la logique de la machine. Il faut aussi un bon sens de l’observation, le souci du détail et une grande rigueur pour comprendre ce qui se passe mécaniquement.

La pratique de la mécanique de précision apporte aussi la persévérance et l’humilité, car il faut accepter d’être – temporairement – dominé par la mécanique. Rechercher la panne, l’identifier, aller au bout pour trouver la solution, et en retirer du plaisir, voilà ce qui rend le métier passionnant.

Toutes ces qualités qu’impose la mécanique de précision, notre ami SAVOYINI a voulu les transmettre dans le cadre de son engagement à l’Outil en Main. Il fait découvrir aux enfants l’esprit de la mécanique de précision en leur proposant de réaliser des objets simples, adaptés à leurs jeunes capacités : cocotte, porte-crayons, etc..

M SAVOYINI nous emmènera au musée de la bonneterie à Troyes, dans lequel sont exposés de merveilleux bijoux de mécanique de précision : les métiers à bonneterie. La date de cette visite reste à définir.


Ci-dessous, quelques photos de la fabrication d’une "cocotte" et un pot à crayons (avec son plan) réalisés à l’atelier de mécanique.

Retrouvez ici d’autres plans d’objets réalisés par les enfants dans les ateliers de l’Outil en Main.


Documents joints

pot à crayons
pot à crayons

Portfolio

"découpe" de la cocotte travail à la lime coup d'oeil !... taraudage pot à crayons

Navigation

Articles de la rubrique

  • La mécanique de précision révélée aux enfants
  • Ajustage

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301

Brèves

Planning des ateliers 2017/2018

jeudi 26 avril

En un Clic...

Dessin industriel

Troisième trimestre 2017-2018

- version Internet
- version imprimable fichier PDF


Mis à jour le 3 juin 2018

un Reportage du "Chasseur Français"

vendredi 8 mars 2013

Photos et interviews ont ponctué la séance d’ateliers du 6 mars 2013. Pendant que Gérard, le photographe, saisissait le geste de nos jeunes apprentis, Patrick, le journaliste, recueillait leurs impressions pour le compte du mensuel "le Chasseur Français" .

un Reportage du "Chasseur Français"

Couture, broderie, menuiserie, vitrail, mécanique, reliure, plomberie, sculpture sur pierre,... tour à tour, au sein des différents ateliers les enfants se sont volontiers prêtés au jeu des questions / réponses, posant fièrement devant leurs réalisations.

Un reportage à lire dans le numéro de mai du Chasseur Français .

Les photos des "coulisses" de ce reportage sont à voir ici (accessible avec mot de passe).

Vacances d’hiver

mardi 26 février 2013

Encore quelques jours de vacances ! Avec vos enfants vous hésitez entre "Foires de Mars" et "Cinéma"...

Avez vous pensé à (re)visiter un musée ?
À Troyes, jusqu’au 11 mars 2013, c’est la basse saison, l’entrée des musées municipaux [1] est gratuite.

© Musée de Vauluisant

Reprise des ateliers de l’Outil en Main de Troyes le mercredi 6 mars 2013.

[1Musée d’Art moderne, Musée Saint-Loup, Musée de Vauluisant et Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte.

France 3 dans nos ateliers...

jeudi 11 octobre 2012

Lors des ateliers du 26 septembre, une Équipe de France 3 a réalisé un reportage sur l’Outil en Main de Troyes.

Durant ce tournage les femmes et hommes de métier de notre association ont pu exprimer leur passion de partager et de transmettre aux plus jeunes leur savoir faire, tandis que les enfants faisaient part de leur engouement pour nos ateliers.

Reportage à l'Outil en Main

Reportage à voir sur France 3 dans l’émission "Midi en France" consacrée à Troyes, du 22 au 26 octobre 2012, à partir de 10h50.

Signalétique

lundi 3 janvier 2011

Afin de permettre à nos visiteurs de nous localiser plus rapidement, une plaque signalétique a été posée sur la façade de nos ateliers du 3 avenue Pierre Brossolette à Troyes.

l'Outil en Main de Troyes et son Agglomération
Merci à Gérard et à Claude pour cette réalisation.