Encore quelques jours pour profiter de l’exposition : Notre-Dame de Paris : la Querelle des (…)
mon Premier Salon des Artisans d’Art
salon des Artisans d’Art 2013
J’ai entendu la pierre chanter.
Nouveau à l’association "l’Outil en Main de Troyes’’ je viens de participer à mon premier salon des Artisans d’Art au sein d’une équipe très motivée et soucieuse de donner la meilleure image.
C’est ainsi que ce vendredi 8 février, dès l’ouverture, les représentants des différents ateliers étaient à pied d’œuvre que ce soient le vitrail, la couture et la broderie, l’ébénisterie, la sculpture sur bois et la sculpture sur pierre.
J’ai pu mesurer à cette occasion la notoriété de l’association, par le nombre de personnes qui se sont arrêtées sur le stand, avec à chaque fois dans la voix ou dans les yeux le signe qu’ils nous connaissaient.
J’ai noté aussi avec plaisir, et en même temps interrogation, le fait que beaucoup de moins jeunes sont intéressés par la pratique d’activités telles que celles que l’on trouve à l’Outil en Main pas seulement pour leurs enfants ou petits enfants mais aussi pour eux même.
Enfin le bonheur c’est quand un jeune vient sur le stand montrer que tout ce qui fait la réputation de "l’Outil en Main’’ est pleinement justifié. Samedi matin par exemple Florentin s’est lancé sur un travail de sculpture sur bois sous le regard admiratif des visiteurs et de sa famille.
J’ai été surpris aussi par quelque chose que je subodorais mais que je n’avais pas encore ressenti : le rapport qu’entretien l’auteur d’une œuvre avec les matériaux qui lui permettent de réaliser celle-ci.
Michel m’a appris à écouter la pierre chanter ce fut une véritable révélation.
Hubert m’a appris que la touche finale à une œuvre de sculpture sur bois (les pupilles du personnage qui vont donner vie à l’œuvre) peut empêcher de dormir.
Ce fut une expérience très enrichissante, et à laquelle je convie tous les membres de l’association à participer l’année prochaine.
l’Outil en Main au Salon des Artisans d’Art 2013