le Peintre-Décorateur
Rénover, embellir, décorer l’habitat telle est la fonction du Peintre-Décorateur en bâtiment.
Polyvalence, autonomie, habilité manuelle, soin… s’imposent pour la réalisation de son ouvrage. Il lui faut savoir harmoniser à la fois les couleurs et les différents matériaux qu’il utilise tels que la peinture à l’huile, à l’eau, acrylique, mat, satinée, brillante, les papiers peints aux multiples décors à raccorder, les tissus, les moquettes, et cela, dans les habitations neuves et anciennes.
C’est dans l’ancien que le peintre décorateur exprime davantage ses talents de polyvalence professionnelle ; particulièrement dans la préparation des supports : murs et plafonds.
Il doit les lessiver, brosser, reboucher les trous et les fissures, poncer, enduire, lisser.
Autant de gestes, de produits, d’outils, d’attentions nécessaires pour que la finition soit impeccable.
Le Maître Artisan peintre-décorateur de l’atelier peinture à l’Outil en Main de Troyes Daniel GUEULIN maîtrise toutes les disciplines de son métier avec passion.
Daniel est entré un peu par hasard, très jeune, dans le métier. Très vite il l’a aimé à tel point que pour lui la peinture décorative bâtiment "n’est pas un travail, c’est un plaisir. Dans ce métier", dit-il, "on ne travaille pas on se fait plaisir et on transmet ce plaisir en réalisant des décors harmonieux".
C’est ce que fait Daniel chaque mercredi après-midi auprès de trois jeunes enfants avec beaucoup de patience et de pédagogie. Une grande chance pour eux, Daniel possède plus d’un poil à son pinceau. Il maîtrise, chose rare actuellement, la globalité des disciplines du métier telle que la technique du staff qui permet la création et la réalisation de divers objets ou éléments de décorations. Ces éléments sont souvent des corniches, des rosaces pour plafonds décoratifs, des cadres, moulures ornementées, etc. Ces éléments sont fabriqués dans un moule à partir de plâtre et de fibres végétales telle la filasse issue du chanvre. Daniel se plaît à dire que le staff c’est : "l’art de savoir mentir" une expression qui lui appartient. En effet certains éléments décoratifs permettent de cacher les diverses anomalies des murs par exemple les tuyauteries, réaliser de fausses colonnes en simulant de faux marbres.
C’est sur des éléments de staff que Daniel fait découvrir également à la fois la préparation des supports et la mise en peinture. C’est ensuite avec fierté que chaque enfant emporte l’objet que Daniel lui a permis de réaliser.
Le rêve de Daniel : sensibiliser au BEAU par son métier qu’il aime toujours après une longue vie de travail, vécue avec plaisir et qu’il transmet également avec le même plaisir.