Premier trimestre version Internet version imprimable fichier PDF
Planning mis à jour le 10 (…)
l’Atelier de reliure
Gilbert COQUET, 85 ans en mars 2010, est un des rares relieurs des 70 associations de l’Outil en Main de France. Depuis 2002, il a initié environ 180 enfants dans son atelier de l’Hôtel Mauroy, à la Maison de l’Outil.
La reliure est un assemblage de cahiers [1] superposés qui sont réunis dans l’ordre des signatures [2] pour constituer le volume.
« Nous faisons de la reliure à la Bradel, du nom d’un célèbre relieur du 19ème siècle. »
Chaque groupe de trois enfants suit 4 séances de 2h30 chacune.
En 10 heures d’atelier, ils apprennent à relier un livre et découvrent un véritable jargon, dont les rimes sont souvent riches en “ure”.
Ils commencent par débrocher [3] un vieux livre, puis ils passent au grecquage [4]. Ensuite, ils s’attaquent à la cousure [5] de tous les cahiers, dont ils respectent la signature. Ils coupent et recoupent les gardes [6].
C’est le temps de l’encollage [7] suivi déjà de l’arrondissure [8]. Au passage, on remet debout les mors [9]. On colle le calicot. On coupe les cartons [10] qu’on appelle aussi les plats, et on les monte avec les ficelles. N’oublions pas les tranchefiles [11].
On découpe notre couvrure [12] avec du surplus de longueur pour avoir les chasses [13] et les coiffes [14] et on encolle les gardes [15].
Et c’est fini. Fastoche, hein ?! Les enfants sont contents : ils repartent avec leur livre, relié de leurs mains en une dizaine d’heures.
Propos recueillis par Marc.