Recherche locaux désespérément... Tribune libre

, par  mDm , popularité : 14%

L’Outil en Main de Troyes va, sans doute, devoir quitter ses locaux situés à coté de l’ancienne Ecole Baltet, 3 avenue Pierre Brossolette à Troyes. Depuis septembre 2010, notre association y accueille, chaque mercredi après-midi, les enfants qui fréquentent nos ateliers.

Anciennement dévolus à la soupe populaire, ces locaux gérés par le Comité Municipal d’Action Sociale (CMAS) de Troyes ont été mis à disposition de l’Outil en Main par une convention prévoyant le paiement des fluides (eau, gaz, électricité,...) au prorata des surfaces occupées. Pendant deux années nous avons pu bénéficier d’une remise gracieuse de ces charges locatives, mais comme toutes les meilleures choses ont une fin, nous avons du régler les charges de 2013 (3200€), celles de 2014 ne vont pas tarder et l’année 2015 est en cours…

Les ressources de l’Outil en Main de Troyes, provenant des cotisations de ses adhérents ainsi que de quelques subventions et dons, ne sont pas suffisantes pour faire face à de telles charges pour des locaux qui ne sont utilisés qu’une trentaine de mercredi après-midi par an.
Les cotisations sont destinées, en priorité, à accueillir les enfants : assurances, achat de matériaux (bois, verre, métaux, ciment,…) et outillage pour les ateliers,… Les animateurs sont tous des bénévoles qui donnent de leur temps pour faire découvrir, aux plus jeunes, les métiers manuels.
Les subventions des collectivités locales (Conseil Général, Troyes et quelques autres communes) s’élèvent à environ 2000 € par an.

Aussi pour pouvoir poursuivre ses activités, l’Outil en Main de Troyes recherche, à défaut de financements (dons et/ou subventions), des locaux (public ou privé de 250 à 300m²) afin d’y installer ses ateliers : ajustage, couture, dessin industriel, maçonnerie/carrelage, mécanique, menuiserie, reliure, sculpture, vitrail,… et avec des charges "compatibles" avec le budget de l’association.

Créé à Troyes en 1987, l’Outil en Main a vu ses ateliers essaimer un peu partout en France : 110 associations ont ainsi été crées dont 11 dans l’Aube... Si aucune solution n’est trouvée, il est fort probable que, après 28 années d’action auprès des enfants, les ateliers de Troyes ferment leurs portes…

Marcel Maire, secrétaire,
ancien Président de l’Outil en Main de Troyes.

l'Outil en Main de Troyesà lire sur l’Est-Éclair du 4 avril 2015 l’Outil en Main recherche de nouveaux locaux

Depuis la,rédaction de cet article, une nouvelle convention doit être signée et ainsi permettre à l’Outil en Main de Troyes de poursuivre ses activités dans les locaux actuels...

Navigation

AgendaTous les événements

août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019

Annonces

Brèves Toutes les brèves

  • la Gazette est en ligne

    Découvrez, en ligne, le dernier numéro de la Gazette de l’Outil en Main de Troyes.
    Vous (...)

  • Galette des Rois

    Après les ateliers du mercredi 22 janvier 2014, les enfants accompagnés de leurs parents se sont (...)

  • "Coup de jeune"...

    Mis en ligne il y quelques années, les sites internet de Dominique ROBERT, vitrailliste, et (...)

  • Panorama de la presse

    Le Centre de ressources de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière à Troyes propose une revue (...)

  • Voeux & Galette des Rois

    Ce 13 janvier 2010, pour la cérémonie des vœux de l’Outil en Main de Troyes : enfants, parents, (...)