Naissance de l’Outil en Main de Troyes

jeudi 18 décembre 2014
par  Pascal
popularité : 29%

Tout ce qui suit ne serait pas, si un Jésuite hors norme ne nous avait pas interpellés par ses propos, ses écrits, ses réflexions, son apprentissage d’un métier qui confronte l’homme avec le feu pour tenter de maitriser la matière.
Il nous a laissé en héritage une bibliothèque importante, et un nombre important d’outils à main, je ne dirai pas collection car Paul FELLER puisqu’il s’agit de cet homme, n’utilisait pas ce vocable.
Et je dirai que sans sa vision de l’apprentissage l’Outil en Main n’aurait peut être jamais vu le jour.

Le Compagnon menuisier, Adrien MORANDEAU, et la Présidente de l’Association de Sauvegarde du Vieux Troyes, Madame Marie-Pascale RAGUENEAU, dialoguent dans la cour de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, rue de la Trinité à Troyes.
Adrien MORANDEAU fait la réflexion sur le fait qu’aujourd’hui il n’est plus possible aux jeunes de voir, comme auparavant dans les villages, des hommes de métiers travailler soit dans, ou sur le pas de la porte de leur atelier.

C’est alors que Marie-Pascale RAGUENEAU a proposé l’idée de faire découvrir les métiers le mercredi après midi. Les jeunes font bien de la musique, du sport ou des activités artistiques.
Très admirative des métiers de la restauration des bâtiments anciens, elle s’inquiétait sur l’avenir des métiers et du risque de manquer à terme d’hommes et de femmes capables de conserver le patrimoine.
Au contact de quelques Compagnons qu’elle connaissait, elle avait perçu un talent et un humanisme.

La Maison des Compagnons et la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière a fait naitre une motivation très forte d’agir en faveur des Métiers.
Les propos d’Adrien MORANDEAU ont été la semence qui ont permis la naissance de l’Outil en Main (intitulé quelle trouvera plus tard).
Avec cette femme de caractère et d’énergie tout se convertissait en action.
Grâce aux jeunes de la Maison des Compagnons du Devoir qui se libéraient de leurs activités professionnelles, les premiers cours du mercredi avec 6 enfants ont été organisés.
Avec l’aide de Jean LENOAN, qui s’investissait pleinement dans cette action, très attaché à la préservation du patrimoine il se chargeait de l’organisation des ateliers du mercredi.

Quelques temps plus tard se sont des artisans en retraite qui prendront le relai.

l'Outil en Main, c'est "chouette"...

"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’on n’ose pas, c’est parce qu’on n’ose pas qu’elles sont difficiles." [1]

Pascal, atelier Chaudronnerie


[1Sénèque, cité par Marie-Pascale RAGUENEAU : l’Outil en Main Échanger et transmettre (Marc RAGUENEAU)


Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Sites favoris


21 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Prix Fondation Bettencourt Schueller pour la MOPO3

jeudi 12 octobre

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière s’est vu attribuer le Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main dans la catégorie Parcours.
MOPO3 - Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main
Une récompense bien mérité pour la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière et toute son équipe qui s’attache à enrichir et faire rayonner cette maison unique au monde, formidable témoin de la richesse des métiers de la main d’hier.
Un grand bravo à la MOPO3 !...

Visualiser le film de présentation en un Clic ici...

L’outil est ce qui, pour la main, est la preuve de l’esprit.
Jean de Loisy, président du jury.

en Hommage à Marie-Pascale RAGUENEAU

lundi 10 juillet

Il y a 30 ans, Marie-Pascale RAGUENEAU, Présidente de l’association Sauvegarde du Vieux-Troyes (SAT), créait les ateliers du mercredi  [1] qui deviendront, en 1993, l’Outil en Main .

rue Marie-Pascale RAGUENEAU à Troyes

En hommage, la SAT vient de mettre en ligne un site internet qui lui est dédié : Marie-Pascale Ragueneau

[1le 5 Octobre 1987

Rencontre...

jeudi 19 janvier

Le 19 janvier 2017, les Présidents des Associations de l’Outil en Main de l’Aube, de la Haute-Marne et de l’Yonne, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés à la Maison des Compagnons de Troyes lors d’une réunion avec le Président de l’Union Nationale des Associations l’Outil en Main .
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes
Rencontre fructueuse autour de sujets concernant le développement de l’Outil en Main, son fonctionnement et son financement.
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes

Sur Twitter

mardi 6 décembre 2016

Après Facebook, c’est sur Twitter que vous pouvez également suivre l’Outil en Main de Troyes :

Le plein d’activités pour les jeunes

mercredi 31 août 2016

Dans le numéro de septembre 2016 de Press’Troyes, la Ville de Troyes, "Ville amie des enfants" - label de l’UNICEF, consacre un dossier mettant en avant la diversité et la richesse des activités culturelles, artistiques, sportives, ludiques et manuelles proposées aux enfants.

Parmi toutes ces activités "l’apprentissage" avec l’Outil en Main, à découvrir à travers le regard de deux enfants.

A lire ici : Le plein d’activités pour les jeunes, (en fin de dossier),