Naissance d’une passion Gilbert, range ta chambre, sinon...

, par  Marc , popularité : 20%

Gilbert Coquet, notre doyen relieur, nous raconte comment lui est venue la passion de la reliure :

« J’avais 10 ans. Mon grand-père m’avait fait une belle étagère dans ma chambre. J’y posais mes cahiers d’école qu’on nous remettait en fin d’année. Mais ils ne tenaient pas bien. Ma mère me menaça : "Si tu ne trouves pas quelque chose pour ranger ces cahiers, je les mets au feu !"

J’étais devant un dilemme, car je voulais conserver mes cahiers. Ce sont des jeunes filles qui, sans le savoir, m’ont donné l’idée.

Sur le marché central, tous les jours, il y avait un accordéonniste et un chanteur. Après leur prestation, ils vendaient de grandes partitions des tubes de l’époque. Comme ces braves filles n’avaient pas beaucoup d’argent, il y en avait une qui achetait, et les autres recopiaient les grandes feuilles. Elles les reliaient en faisant des trous. J’avais ma solution.

Mon premier cousoir [1], cela a été deux chaises. C’est venu aux oreilles du maître d’école qui m’a chargé de m’occuper de la bibliothèque scolaire. Je devais porter les livres abîmés au relieur de ville à Troyes, le long du canal qui était encore à ciel ouvert. Un jour qu’il pleuvait, le relieur, Monsieur Gilbois, je me souviens encore de son nom, me fait entrer dans son atelier. Çà a été le déclic. Je ne voulais plus m’en aller. Le relieur voyant que j’étais intéressé me propose de travailler avec lui. Il a fait une lettre à mon père qui a donné son accord. J’ai donc suivi une formation pendant les vacances et mes temps libres pendant quatre ans. On était en 1940. C’était l’exode. Après la guerre, le relieur avait disparu. Bien que je connaissais le métier, je n’ai jamais fait de reliure en tant que professionnel.

La vie en a décidé autrement. En rencontrant l’Outil en Main de Troyes, j’ai eu la chance de me remettre à ma première passion. »

Propos recueillis par Marc FRANCOISE.

Cliquez sur le lecteur ci-dessous pour écouter Gilbert Coquet.

Gilbert Coquet, relieur.

[1Cousoir : Instrument de relieur sur lequel les cahiers d’un livre sont assemblés par "cousure".

Navigation

AgendaTous les événements

juillet 2019 :

Rien pour ce mois

juin 2019 | août 2019

Annonces

Sites favoris Tous les sites

14 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

  • Rencontre départementale

    Le 15 février 2018, les Présidents des 12 "Outil en Main" de l’Aube, accompagnés de quelques (...)

  • Rencontre...

    Le 19 janvier 2017, les Présidents des Associations de l’Outil en Main de l’Aube, de la (...)

  • Sur Twitter

    Après Facebook, c’est sur Twitter que vous pouvez également suivre l’Outil en Main de Troyes : (...)