Le Rendez-Vous de l’Encre, des Lettres et des Mots

mardi 17 février 2009
par  Gérard
popularité : 16%

Calligraphie : du Grec « kallos » : bien, beau et « graphein » : écrire.

La calligraphie est la rencontre de l’Art et de l’Ecriture, et devient par conséquent l’Art de l’Ecriture.

Parmi toutes les inventions humaines, l’écriture est sans conteste l’une des plus fascinantes. Sous sa forme calligraphique, elle reflète et met en lumière l’originalité et le génie de tout un peuple.

Parler de calligraphie, c’est aussi évoquer le souffle : la musique et la calligraphie utilisent presque le même instrument, le roseau. On peut d’une même pièce de roseau obtenir une flûte ou un calame [1]. Le trait comme le son, vit un début, un prolongement et une fin.

"Je descends la main vers le papier, je maintiens fermement la plume. Elle atterrit sur le papier, elle vient de loin, elle vient de l’infini et son trait s’achève par une fine courbe qui marque son terme en un délié extrême. Ce que fait la main, c’est juste rentrer dans le mouvement. La plume quitte le papier et le geste se prolonge beaucoup plus loin que la lettre. Venant de l’infini, il rejoint l’infini." (F. Lalou)

Calligraphier c’est donc aussi faire un voyage dans le temps, aux confins des origines de l’écriture.

Après une courte introduction, sur l’historique de l’écriture, nous abordons l’étude de la foundational [2], une des écritures la plus abordable pour les enfants. Tracer des lignes verticales, horizontales, longues, courtes, droites ou courbes, faire ses "gammes" n’est pas aussi facile qu’il y paraît de prime abord. Il faudra surtout apprendre à retenir son impétuosité naturelle pour s’installer dans le calme et l’application nécessaires à l’exécution d’un beau tracé. Beaucoup y arrivent très vite, d’autres devront y consacrer plus de temps et de patience. La calligraphie est presque l’éloge de la lenteur et de la concentration. On n’y gagne rien à se presser : on obtiendrait, même si le résultat paraît correct, un pâté mort, une tache inutile.

René Etiemble à raison, en disant : « Il ne faut à aucun prix renoncer à l’écriture, ne serait-ce que parce que dans toutes les grandes civilisations, l’écriture est intimement liée à la calligraphie, c’est à dire à la beauté. »

Quelques ludiques récréations et jeux avec des instruments hors normes : spatules, raclettes, bois de cagette, etc... permettrons de mieux intégrer les règles du ductus [3].

Après ces quelques séances, nous aborderons le graphisme en essayant de jouer avec les lettres pour créer un monogramme [4] personnel. Là aussi il faut quelques efforts pour réaliser une "œuvre" esthétique et originale qui corresponde à la personnalité de chaque enfant.

Le but de nos mercredis est de permettre aux enfants de s’exprimer avec les lettres, non pas pour devenir experts ou maître, loin s’en faut, mais de susciter des désirs pour le beau lettrage.

Quand quelques uns viennent et reviennent demander conseils et encouragements, je sais que l’atelier à atteint son but : donner envie d’avoir envie.


Une fois l’an, généralement aux vacances de Pâques, l’atelier organise une visite à la Médiathèque de Troyes, où il nous est permis de "voir" des manuscrits sur parchemin datant du Moyen-Age, entre autres trésors.


[1tube de roseau ou bambou taillé en forme de plume

[2type de caractère dans la calligraphie latine

[3manière de tracer une lettre trait après trait

[4façon d’écrire ses initiales d’une manière esthétique


Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Brèves

Planning des ateliers 2017/2018

jeudi 14 septembre

En un clic,
le Planning des ateliers du 1er trimestre 2017/2018 :
- version Internet
- version imprimable fichier PDF

Dessin industriel

Dernière mise à jour : 14 sept. 2017

un Reportage du "Chasseur Français"

vendredi 8 mars 2013

Photos et interviews ont ponctué la séance d’ateliers du 6 mars 2013. Pendant que Gérard, le photographe, saisissait le geste de nos jeunes apprentis, Patrick, le journaliste, recueillait leurs impressions pour le compte du mensuel "le Chasseur Français" .

un Reportage du "Chasseur Français"

Couture, broderie, menuiserie, vitrail, mécanique, reliure, plomberie, sculpture sur pierre,... tour à tour, au sein des différents ateliers les enfants se sont volontiers prêtés au jeu des questions / réponses, posant fièrement devant leurs réalisations.

Un reportage à lire dans le numéro de mai du Chasseur Français .

Les photos des "coulisses" de ce reportage sont à voir ici (accessible avec mot de passe).

Vacances d’hiver

mardi 26 février 2013

Encore quelques jours de vacances ! Avec vos enfants vous hésitez entre "Foires de Mars" et "Cinéma"...

Avez vous pensé à (re)visiter un musée ?
À Troyes, jusqu’au 11 mars 2013, c’est la basse saison, l’entrée des musées municipaux [1] est gratuite.

© Musée de Vauluisant

Reprise des ateliers de l’Outil en Main de Troyes le mercredi 6 mars 2013.

[1Musée d’Art moderne, Musée Saint-Loup, Musée de Vauluisant et Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte.

France 3 dans nos ateliers...

jeudi 11 octobre 2012

Lors des ateliers du 26 septembre, une Équipe de France 3 a réalisé un reportage sur l’Outil en Main de Troyes.

Durant ce tournage les femmes et hommes de métier de notre association ont pu exprimer leur passion de partager et de transmettre aux plus jeunes leur savoir faire, tandis que les enfants faisaient part de leur engouement pour nos ateliers.

Reportage à l'Outil en Main

Reportage à voir sur France 3 dans l’émission "Midi en France" consacrée à Troyes, du 22 au 26 octobre 2012, à partir de 10h50.

Signalétique

lundi 3 janvier 2011

Afin de permettre à nos visiteurs de nous localiser plus rapidement, une plaque signalétique a été posée sur la façade de nos ateliers du 3 avenue Pierre Brossolette à Troyes.

l'Outil en Main de Troyes et son Agglomération
Merci à Gérard et à Claude pour cette réalisation.