Journée "Portes ouvertes" 2012

lundi 3 décembre 2012
par  mm
popularité : 8%

Ce samedi 1er décembre 2012, l’Outil en Main de Troyes et de son Agglomération a ouvert les portes de ses nouveaux ateliers "Baltet", 3 avenue Pierre Brossolette à Troyes.

A l’initiative de Marie-Pascale Raguenau, alors présidente de l’association Sauvegarde et Avenir de Troyes, depuis 25 ans à Troyes, chaque mercredi après-midi, des femmes et hommes de métier initient les enfants aux métiers manuels.

Pour la première fois, les portes des ateliers de l’Outil en Main de Troyes se sont ouvertes afin de permettre aux visiteurs de toutes générations de rencontrer les animateurs et bénévoles de l’Association et d’assister à des démonstrations ; les plus jeunes pouvant même "toucher" outils et matériaux, et s’exercer à différents métiers.

C’est sous la conduite d’Alexandre Drouhin, administrateur et ancien président, maître d’œuvre de cette manifestation, que les représentants des collectivités locales, des partenaires et des associations amies ont visité nos nouveaux ateliers.

Dans son intervention, Dominique Laigle, vice-président, a rappelé que c’est grâce au soutien des collectivités : Conseil Général et Mairie de Troyes, ainsi que des partenaires qui nous ont accompagnés, que nous avons pu investir dans les équipements et outillages nécessaires à l’aménagement de ces locaux.
Il a remercié les nombreuses personnes présentes : Mme Élisabeth Philippon, conseillère générale, adjointe au maire de Troyes, Mme Isabelle Heliot-Couronne, adjointe au maire de Troyes, Mr Pascal Landreat, vice-président du Grand Troyes,
Mr Jean-Louis Humbert, président de l’Association Sauvegarde et Avenir de Troyes... et bien d’autres qui nous avaient fait l’amabilité de répondre à notre invitation.

Tout au long de la journée, nombreuses furent les personnes qui ont poussé la porte du 3 avenue Pierre Brossolette, les bénévoles de l’Outil en Main les guidant à travers les différents ateliers et les femmes et hommes de métier prenant plaisir à leur faire partager leur métier-passion et leur engagement au sein de l’Association.

Les visiteurs, sensibilisés et convaincus de l’intérêt de notre action, n’ont pas manqué de marquer leur soutien en emportant avec eux un petit souvenir qui était proposé sur notre mini "Marché de Noël".
Grâce à la forte mobilisation de tous les bénévoles de l’Outil en Main de Troyes, cette journée a été un succès. Les contacts furent nombreux, contacts que nous espérons retrouver bientôt, petits et grands, dans nos ateliers du mercredi après-midi.


Un extrait du journal télévisé diffusé sur Canal 32 le 3 décembre 2012 :


Canal32 - le JT du 03/12/2012


L’article paru dans l’Est-Éclair du 10 décembre 2012.


Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Brèves

Sur la Route des Métiers d’Art

lundi 2 octobre

Du 25 octobre 2017 au 29 avril 2018, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, à Troyes, accueille une exposition temporaire : Sur la Route des Métiers d’Art.
Expo : Sur la Route des Métiers d'Art
A travers cette exposition découvrez 13 métiers d’art de 13 régions au travers de photographies réalisées par Sandrine Roudeix.
Le tour de France des talents de nos régions est exposé pour présenter ces hommes et ces femmes passionnés par leurs métiers.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

mardi 9 mai

Du 25 avril au 23 septembre 2017, La Bibliothèque Bleue s’expose à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

C’est à Troyes que l’histoire de la Bibliothèque bleue a débuté.
A partir de 1600, les imprimeurs troyens ont créé et développé cette collection, qui s’est diffusée dans les campagnes et dans beaucoup d’autres villes de France et d’Europe.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

Retrouvez le programme des manifestations qui accompagne cette exposition sur le site de la Médiathèque.

Exposition "Confraternités"

lundi 16 janvier

L’exposition "Confraternités", sur le thème de la Saint-Vincent, voyage dans toute la Champagne et s’arrête, du 21 janvier au 19 février 2017, à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.

exposition "Confraternités"

Réalisés par le photographe Paolo Verzone, ces portraits illustrent le patrimoine vivant de la Champagne, la transmission d’une histoire et d’une tradition, un moment d’amitié et de partage, le rassemblement des hommes et des femmes de Champagne, des maisons et des vignerons, autour de leur patrimoine commun : l’appellation Champagne .

Entrée libre

Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu

mardi 20 septembre 2016

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière présente, du 08 octobre 2016 au 30 avril 2017, une nouvelle exposition temporaire : « Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu ».

Artiste forgeron de génie, Richard Desvallières (1893 - 1962) est un maître de la ferronnerie ornementale - dans ses travaux d’exception se mêlent la force retentissante du métal et la délicatesse de la décoration.
Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu
Sous ses mains et sous le marteau, par son intellect et par les flammes, le plus rude des matériaux se tord et s’abandonne à des créations démesurées. Présentant de nombreuses œuvres réalisées au cours de sa vie, cette exposition vous invite à pénétrer dans l’atelier de Richard Desvallières, au plus près du rougeoiement divin qui anime son cœur et son bâti de forge

Maison de l’Outil : le film...

lundi 29 février 2016

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière a réalisé un film promotionnel pour mettre en valeur ses collections d’outils, mais aussi le bâtiment, la bibliothèque, la transmission des savoirs,...

Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière

Grâce à des procédés de tournage novateurs et un point de vue artistique, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière prend dans cette vidéo une toute nouvelle dimension – à l’image de son dynamisme !