une Passion pour les Livres

lundi 14 janvier 2013
par  Claude
popularité : 26%

Georges, dès son enfance se passionne pour la lecture. Cette passion lui procure l’amour, le respect du livre au point d’en faire un ami « un livre c’est un ami toujours disponible » et il poursuit « un ami qui nous divertit, enseigne, qui permet la transmission du savoir, qui ouvre et développe la curiosité ; il devient indispensable ».

C’est donc tout naturellement qu’il devient collectionneur de livres anciens. Son choix se fixe sur l’époque du 18ème siècle et plus particulièrement les ouvrages traitant de la vie quotidienne, des métiers, de la politique, du social,…
Cette particularité le conduit à se procurer des ouvrages de plus de deux siècles environ, ce qui le confronte à des livres souvent très détériorés et avec des pages volantes.

Cette affection particulière a naturellement amené Georges à s’intéresser à la conception et aux matériaux qui composent le livre et à se former aux techniques d’entretien et de restauration pour en assurer la pérennité.

Alors que sa formation et sa carrière professionnelles n’avaient aucun lien avec le livre, Georges fait une rencontre inattendue avec un relieur confirmé Gilbert à qui il confie sa passion et son projet. Gilbert est l’animateur de l’atelier reliure de l’Outil en Main de Troyes, il invite Georges à intégrer l’association et, durant quatre années, Georges y anime l’atelier électricité, métier qu’il connaît bien. Parallèlement, durant ces années, à raison de deux demi journées par semaine Gilbert initie Georges aux techniques de la reliure et en particulier celles répondant le plus à la rénovation du livre. Ces quatre années ont permis à Georges d’appréhender la totalité de l’art de la reliure et de la dorure.

Ce temps, assidu de formation, a fait naître une véritable amitié entre le maître et l’élève.
C’est donc tout naturellement suite à la disparition de Gilbert que Georges s’est engagé à poursuivre son œuvre éducative, chaque mercredi après-midi il anime à son tour l’atelier reliure avec l’ambition de faire découvrir la reliure mais surtout de faire aimer le livre.


Portfolio

l'Atelier reliure de Georges l'Atelier reliure de Georges Reliure

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Sites favoris


21 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Prix Fondation Bettencourt Schueller pour la MOPO3

jeudi 12 octobre

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière s’est vu attribuer le Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main dans la catégorie Parcours.
MOPO3 - Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main
Une récompense bien mérité pour la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière et toute son équipe qui s’attache à enrichir et faire rayonner cette maison unique au monde, formidable témoin de la richesse des métiers de la main d’hier.
Un grand bravo à la MOPO3 !...

Visualiser le film de présentation en un Clic ici...

L’outil est ce qui, pour la main, est la preuve de l’esprit.
Jean de Loisy, président du jury.

en Hommage à Marie-Pascale RAGUENEAU

lundi 10 juillet

Il y a 30 ans, Marie-Pascale RAGUENEAU, Présidente de l’association Sauvegarde du Vieux-Troyes (SAT), créait les ateliers du mercredi  [1] qui deviendront, en 1993, l’Outil en Main .

rue Marie-Pascale RAGUENEAU à Troyes

En hommage, la SAT vient de mettre en ligne un site internet qui lui est dédié : Marie-Pascale Ragueneau

[1le 5 Octobre 1987

Rencontre...

jeudi 19 janvier

Le 19 janvier 2017, les Présidents des Associations de l’Outil en Main de l’Aube, de la Haute-Marne et de l’Yonne, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés à la Maison des Compagnons de Troyes lors d’une réunion avec le Président de l’Union Nationale des Associations l’Outil en Main .
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes
Rencontre fructueuse autour de sujets concernant le développement de l’Outil en Main, son fonctionnement et son financement.
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes

Sur Twitter

mardi 6 décembre 2016

Après Facebook, c’est sur Twitter que vous pouvez également suivre l’Outil en Main de Troyes :

Le plein d’activités pour les jeunes

mercredi 31 août 2016

Dans le numéro de septembre 2016 de Press’Troyes, la Ville de Troyes, "Ville amie des enfants" - label de l’UNICEF, consacre un dossier mettant en avant la diversité et la richesse des activités culturelles, artistiques, sportives, ludiques et manuelles proposées aux enfants.

Parmi toutes ces activités "l’apprentissage" avec l’Outil en Main, à découvrir à travers le regard de deux enfants.

A lire ici : Le plein d’activités pour les jeunes, (en fin de dossier),