le Plombier-Chauffagiste

dimanche 18 mars 2012
par  Claude
popularité : 32%

Baignoire, douche, évier, lavabo, chauffe eau, chaudière, radiateur, robinetterie, fontaine, piscine… Tous ces appareils ont besoin d’eau pour fonctionner. Une eau qu’il faut transporter dans des tuyaux : c’est le métier du Plombier - Chauffagiste.

Son savoir faire est issu des sciences de la circulation des fluides.
Habilité manuelle, sens de la précision et de l’organisation s’imposent pour faire face à une grande variété de situations, dans des conditions et des lieux très divers.

L’usage du plomb étant interdit pour les tuyaux et les canalisations, on ne devrait plus parler de plombier mais d’installateurs sanitaires. Ce qualificatif reste cependant toujours employé.
Les matériaux utilisés sont le cuivre, l’inox, le fer, la matière plastique.
Le plombier doit avoir une bonne connaissance du calcul, du dessin, savoir mesurer les volumes et les débits pour adapter les dimensions des tuyauteries.

Louis PARZY maîtrise parfaitement toutes les contraintes du métier. A la question quelles sont les principales qualités du plombier-chauffagiste ? Louis répond spontanément : "être un technicien rigoureux et ingénieux".

C’est cette rigueur et cette ingéniosité que Louis cherche à faire découvrir aux enfants de l’atelier "plomberie" qu’il anime, avec Hugues ROBERT, à l’Outil en Main de Troyes.

C’est à partir de tubes en cuivre qu’il les aide à maîtriser le coude, la soudure, l’ébavurage, le cintrage, le collet battu… Toutes ces techniques sont utilisées pour la réalisation d’objets, ainsi chaque enfant confectionne, sous l’œil attentif et les conseils de Louis, qui veille en plus à la sécurité des gestes : un chandelier à trois branches, un porte-clefs ou un avion. Chaque enfant emmènera avec beaucoup de fierté ce qu’il aura réalisé.

Il est fort probable que cet objet l’accompagnera tout au long de sa vie. Un souvenir à la fois de son enfance mais également de la découverte de la matière et des capacités de ses mains.


Portfolio

Avion Avion Avion Avion

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Sites favoris


21 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Prix Fondation Bettencourt Schueller pour la MOPO3

jeudi 12 octobre

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière s’est vu attribuer le Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main dans la catégorie Parcours.
MOPO3 - Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main
Une récompense bien mérité pour la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière et toute son équipe qui s’attache à enrichir et faire rayonner cette maison unique au monde, formidable témoin de la richesse des métiers de la main d’hier.
Un grand bravo à la MOPO3 !...

Visualiser le film de présentation en un Clic ici...

L’outil est ce qui, pour la main, est la preuve de l’esprit.
Jean de Loisy, président du jury.

en Hommage à Marie-Pascale RAGUENEAU

lundi 10 juillet

Il y a 30 ans, Marie-Pascale RAGUENEAU, Présidente de l’association Sauvegarde du Vieux-Troyes (SAT), créait les ateliers du mercredi  [1] qui deviendront, en 1993, l’Outil en Main .

rue Marie-Pascale RAGUENEAU à Troyes

En hommage, la SAT vient de mettre en ligne un site internet qui lui est dédié : Marie-Pascale Ragueneau

[1le 5 Octobre 1987

Rencontre...

jeudi 19 janvier

Le 19 janvier 2017, les Présidents des Associations de l’Outil en Main de l’Aube, de la Haute-Marne et de l’Yonne, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés à la Maison des Compagnons de Troyes lors d’une réunion avec le Président de l’Union Nationale des Associations l’Outil en Main .
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes
Rencontre fructueuse autour de sujets concernant le développement de l’Outil en Main, son fonctionnement et son financement.
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes

Sur Twitter

mardi 6 décembre 2016

Après Facebook, c’est sur Twitter que vous pouvez également suivre l’Outil en Main de Troyes :

Le plein d’activités pour les jeunes

mercredi 31 août 2016

Dans le numéro de septembre 2016 de Press’Troyes, la Ville de Troyes, "Ville amie des enfants" - label de l’UNICEF, consacre un dossier mettant en avant la diversité et la richesse des activités culturelles, artistiques, sportives, ludiques et manuelles proposées aux enfants.

Parmi toutes ces activités "l’apprentissage" avec l’Outil en Main, à découvrir à travers le regard de deux enfants.

A lire ici : Le plein d’activités pour les jeunes, (en fin de dossier),