le Cannage

avec Anne
vendredi 28 novembre 2014
par  Claude
popularité : 14%

Métier d’art, le canneur réalise la garniture, l’habillage des chaises, fauteuils, banquettes, canapés…

Pour réaliser un cannage, il utilise une matière première végétale issue d’une plante sauvage appartenant à la famille des palmiers grimpants : Calamus Rotang
Cette liane épineuse pousse dans les forêts tropicales d’Asie du Sud Est.
Découpée en lamelles calibrées un côté plat l’autre bombé, préalablement mis à tremper dans l’eau et ainsi assouplies ces lamelles calibrées de 16 mm à 4 mm pourront alors être tressées.

Le canneur utilise des techniques ancestrales dont la méthode dite à 6 brins qui est la plus couramment employée pour sa solidité et son esthétique.

L’utilisation du cannage en France remonte au XVIIème siècle. C’est précisément sous le règne de Louis XIV qu’il commence à être apprécié pour son confort et son élégance.

Il est toujours reconnu et utilisé de nos jours particulièrement dans la rénovation.
Les techniques de cannage obéissent à des règles précises. C’est le respect de ces règles qui garantissent la durabilité et l’esthétique du travail effectué par l’artisan canneur.

Le cannage demande beaucoup de patience, minutie, concentration, dextérité et savoir faire.

Ce sont toutes ces qualités que notre animatrice de l’atelier cannage de l’Outil en Main de Troyes, Anne, souhaite faire découvrir et transmettre aux enfants qu’elle reçoit chaque mercredi après midi en période scolaire.
Anne s’est investie dans cette discipline par besoin. Son métier, antiquaire, lui a imposé d’assurer la restauration des divers mobiliers de son négoce, les artisans canneurs se faisant rare.

Avec le développement de l’industrie, on est passé au cannage mécanique.
Cette méthode utilisée de nos jours a réduit considérablement la main d’œuvre.
L’industrialisation de ce métier n’offre cependant pas le charme et la solidité d’un travail artisanal traditionnel malheureusement beaucoup trop cher.

Nos enfants de l’Outil en Main de Troyes ont beaucoup de chance d’avoir Anne pour leur faire découvrir le vrai métier de canneur et qui sait peut être leur transmettre sa passion pour l’utilisation de la canne de Rotang à de multiples usages.


Portfolio

le Cannage le Cannage le Cannage le Cannage le Cannage le Cannage

Commentaires

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Rencontre départementale

vendredi 16 février

Le 15 février 2018, les Présidents des 12 "Outil en Main" de l’Aube, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés sur le site de l’Outil en Main de la Chapelle-St-Luc.

Les échanges furent fructueux, chaque association faissant part de ses projets et de ses dificultés.

Point fort des discussions : le fonctionnement et le financement de l’Union des Associations l’Outil en Main, avec en question : le niveau de la contribution financière de chaque association locale pour quel apport de l’Union ?

mm

© l'Est-Eclair

A lire dans l’Est-Eclair du 18 février 2018 - L’Outil en Main réunit ses présidents.

Prix Fondation Bettencourt Schueller pour la MOPO3

jeudi 12 octobre 2017

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière s’est vu attribuer le Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main dans la catégorie Parcours.
MOPO3 - Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main
Une récompense bien mérité pour la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière et toute son équipe qui s’attache à enrichir et faire rayonner cette maison unique au monde, formidable témoin de la richesse des métiers de la main d’hier.
Un grand bravo à la MOPO3 !...

Visualiser le film de présentation en un Clic ici...

L’outil est ce qui, pour la main, est la preuve de l’esprit.
Jean de Loisy, président du jury.

en Hommage à Marie-Pascale RAGUENEAU

lundi 10 juillet 2017

Il y a 30 ans, Marie-Pascale RAGUENEAU, Présidente de l’association Sauvegarde du Vieux-Troyes (SAT), créait les ateliers du mercredi  [1] qui deviendront, en 1993, l’Outil en Main .

rue Marie-Pascale RAGUENEAU à Troyes

En hommage, la SAT vient de mettre en ligne un site internet qui lui est dédié : Marie-Pascale Ragueneau

[1le 5 Octobre 1987

Rencontre...

jeudi 19 janvier 2017

Le 19 janvier 2017, les Présidents des Associations de l’Outil en Main de l’Aube, de la Haute-Marne et de l’Yonne, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés à la Maison des Compagnons de Troyes lors d’une réunion avec le Président de l’Union Nationale des Associations l’Outil en Main .
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes
Rencontre fructueuse autour de sujets concernant le développement de l’Outil en Main, son fonctionnement et son financement.
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes

Sur Twitter

mardi 6 décembre 2016

Après Facebook, c’est sur Twitter que vous pouvez également suivre l’Outil en Main de Troyes :