le Cannage avec Anne

, par  Claude , popularité : 19%

Métier d’art, le canneur réalise la garniture, l’habillage des chaises, fauteuils, banquettes, canapés…

Pour réaliser un cannage, il utilise une matière première végétale issue d’une plante sauvage appartenant à la famille des palmiers grimpants : Calamus Rotang
Cette liane épineuse pousse dans les forêts tropicales d’Asie du Sud Est.
Découpée en lamelles calibrées un côté plat l’autre bombé, préalablement mis à tremper dans l’eau et ainsi assouplies ces lamelles calibrées de 16 mm à 4 mm pourront alors être tressées.

Le canneur utilise des techniques ancestrales dont la méthode dite à 6 brins qui est la plus couramment employée pour sa solidité et son esthétique.

L’utilisation du cannage en France remonte au XVIIème siècle. C’est précisément sous le règne de Louis XIV qu’il commence à être apprécié pour son confort et son élégance.

Il est toujours reconnu et utilisé de nos jours particulièrement dans la rénovation.
Les techniques de cannage obéissent à des règles précises. C’est le respect de ces règles qui garantissent la durabilité et l’esthétique du travail effectué par l’artisan canneur.

Le cannage demande beaucoup de patience, minutie, concentration, dextérité et savoir faire.

Ce sont toutes ces qualités que notre animatrice de l’atelier cannage de l’Outil en Main de Troyes, Anne, souhaite faire découvrir et transmettre aux enfants qu’elle reçoit chaque mercredi après midi en période scolaire.
Anne s’est investie dans cette discipline par besoin. Son métier, antiquaire, lui a imposé d’assurer la restauration des divers mobiliers de son négoce, les artisans canneurs se faisant rare.

Avec le développement de l’industrie, on est passé au cannage mécanique.
Cette méthode utilisée de nos jours a réduit considérablement la main d’œuvre.
L’industrialisation de ce métier n’offre cependant pas le charme et la solidité d’un travail artisanal traditionnel malheureusement beaucoup trop cher.

Nos enfants de l’Outil en Main de Troyes ont beaucoup de chance d’avoir Anne pour leur faire découvrir le vrai métier de canneur et qui sait peut être leur transmettre sa passion pour l’utilisation de la canne de Rotang à de multiples usages.

Navigation

AgendaTous les événements

Annonces

Brèves Toutes les brèves

  • Comme des "Pro"

    Notre nouvel atelier tissage s’étoffe avec l’acquisition d’un métier à tisser "pro".
    C’est grâce au (...)

  • un Nouvel atelier

    Début juillet, trois bénévoles de l’Outil en Main de Troyes étaient dans les locaux de l’Outil en (...)