Que c’est Beau !

Comprendre l’Art et le Beau…
vendredi 9 octobre 2009
par  mm
popularité : 13%

Comprendre l’Art et le Beau…

C’est ce que propose l’Outil en Main de Troyes aux visiteurs du 23e Salon Régional du Livre pour la Jeunesse.

Dès l’ouverture, ce jeudi à Troyes, les jeunes [1] amateurs de livres sont nombreux dans les allées du salon.

Rien de plus naturel que de les voir, assis au pied des présentoirs chargés de milliers d’ouvrages, plongés dans leur lecture. Plus loin d’autres feuillettent des bandes dessinées. Des plus jeunes découvrent les magnifiques illustrations d’albums conçus pour les plus petits qui ne sont pas encore familiarisés avec la lecture [2].

Au-delà des livres, des animations autour du thème "Que c’est Beau !" sont proposées à nos jeunes lecteurs.
Et chacun d’admirer une exposition, d’écouter un conte, d’aller à la rencontre d’un auteur, et…

… de découvrir le "Beau" à travers les objets exposés et les ateliers proposés par l’Outil en Main de Troyes et son Agglomération.

En effet comment mieux comprendre le "Beau" sinon en le touchant : c’est ce que propose Michel YSEBOODT, sculpteur sur pierre, à des sculpteurs en herbe qui vont s’exercer au maniement du maillet et du ciseau.

De même, notre vitrailliste, Dominique ROBERT, leur révèle tout l’art de "dessiner avec la lumière" ainsi que les secrets de ses merveilleuses réalisations en "Tiffany".

Avec Gérard WELKER, ils découvrent l’art de la "belle écriture" : la calligraphie, qui remonte aux sources de l’histoire de l’écriture.

De l’écriture à l’assemblage des feuilles, il n’y a qu’un pas que les enfants franchissent en s’initiant à la reliure avec Gilbert et Georges.
Du toucher également, mais le bois cette fois, à l’atelier menuiserie animé par Daniel et Claude, pour fabriquer d’une toupie.
Avec Serge, les enfants assemblent une mosaïque représentant leurs initiales.

Chacun est très fier de pouvoir repartir avec, en souvenir, sa réalisation : prénom calligraphié, petit livre [3], mosaïque,…

En complément des ateliers proposés, une exposition regroupe des objets réalisés par les enfants, le mercredi après-midi dans les ateliers de l’Outil en Main ; ainsi que des œuvres de nos "artisants" : sculptures, vitraux Tiffany, robes, poupées, calligrammes ainsi qu’un "Obélix" réalisé par le dinandier.

Dans artisan  : il y a art et artiste . Durant ces journées, nos "artisans" ont montré que l’amour de leur métier, l’application, la persévérance, et le savoir faire, pouvaient transformer la matière en un très "bel" objet.

Leur objectif étant de donner envie, ils espèrent avoir réussi, à partir "du Beau", à faire partager leur passion.


Le 23e Salon du Livre pour la Jeunesse en quelques chiffres :
- 6000 m² d’exposition
- 40 000 ouvrages présentés,
- 25 000 livres vendus
- 42 000 visiteurs dont 12 000 élèves de la maternelle au lycée...

et pour l’Outil en Main :
- 250 enfants accueillis avec leurs classes dans les ateliers organisés jeudi et vendredi,
- plus tous les parents qui sont venus, avec leurs enfants (plus de 150), découvrir nos activités et participer à nos démonstrations samedi et dimanche.

Un beau succès pour cette manifestation et un grand merci aux participants, gens de métiers et bénévoles, qui ont animé durant ces journées, l’exposition de l’Outil en Main de Troyes.


[1les jeudis et vendredis étant destinés à un public "scolaire".

[2mais que leurs mamans leur liront, le soir, pour les endormir...

[3les petits livres de l’Outil en Main de Troyes peuvent être imprimés à partir des fichiers "pdf" joints à cet article.


Documents joints

Petit Livre Métiers de l'Outil en Main
Petit Livre Métiers de l'Outil en Main
Petit Livre Outils de l'Outil en Main
Petit Livre Outils de l'Outil en Main

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Brèves

Sur la Route des Métiers d’Art

lundi 2 octobre

Du 25 octobre 2017 au 29 avril 2018, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, à Troyes, accueille une exposition temporaire : Sur la Route des Métiers d’Art.
Expo : Sur la Route des Métiers d'Art
A travers cette exposition découvrez 13 métiers d’art de 13 régions au travers de photographies réalisées par Sandrine Roudeix.
Le tour de France des talents de nos régions est exposé pour présenter ces hommes et ces femmes passionnés par leurs métiers.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

mardi 9 mai

Du 25 avril au 23 septembre 2017, La Bibliothèque Bleue s’expose à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

C’est à Troyes que l’histoire de la Bibliothèque bleue a débuté.
A partir de 1600, les imprimeurs troyens ont créé et développé cette collection, qui s’est diffusée dans les campagnes et dans beaucoup d’autres villes de France et d’Europe.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

Retrouvez le programme des manifestations qui accompagne cette exposition sur le site de la Médiathèque.

Exposition "Confraternités"

lundi 16 janvier

L’exposition "Confraternités", sur le thème de la Saint-Vincent, voyage dans toute la Champagne et s’arrête, du 21 janvier au 19 février 2017, à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.

exposition "Confraternités"

Réalisés par le photographe Paolo Verzone, ces portraits illustrent le patrimoine vivant de la Champagne, la transmission d’une histoire et d’une tradition, un moment d’amitié et de partage, le rassemblement des hommes et des femmes de Champagne, des maisons et des vignerons, autour de leur patrimoine commun : l’appellation Champagne .

Entrée libre

Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu

mardi 20 septembre 2016

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière présente, du 08 octobre 2016 au 30 avril 2017, une nouvelle exposition temporaire : « Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu ».

Artiste forgeron de génie, Richard Desvallières (1893 - 1962) est un maître de la ferronnerie ornementale - dans ses travaux d’exception se mêlent la force retentissante du métal et la délicatesse de la décoration.
Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu
Sous ses mains et sous le marteau, par son intellect et par les flammes, le plus rude des matériaux se tord et s’abandonne à des créations démesurées. Présentant de nombreuses œuvres réalisées au cours de sa vie, cette exposition vous invite à pénétrer dans l’atelier de Richard Desvallières, au plus près du rougeoiement divin qui anime son cœur et son bâti de forge

Maison de l’Outil : le film...

lundi 29 février 2016

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière a réalisé un film promotionnel pour mettre en valeur ses collections d’outils, mais aussi le bâtiment, la bibliothèque, la transmission des savoirs,...

Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière

Grâce à des procédés de tournage novateurs et un point de vue artistique, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière prend dans cette vidéo une toute nouvelle dimension – à l’image de son dynamisme !