L’Homme devient Homme en devenant l’Homme d’un métier manuel

jeudi 29 janvier 2009
par  Pascal
popularité : 15%

"L’Homme devient Homme en devenant l’Homme d’un métier manuel."
Paul FELLER.

Le 24 Janvier 1979, le Père Paul FELLER décédait. Il fut le fondateur de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, avec les Compagnons du Devoir, la ville de Troyes et le Conseil Général de l’Aube.

L’Association des Amis de Paul FELLER, perpétue cette pensée ouvrière, pilier de l’Homme d’un Métier dit "Manuel".

30 années se sont écoulées depuis le décès de Paul FELLER. Le 24 janvier 2009, une exposition "La voix de l’Apprentissage" reprend une partie de ses écrits regroupés autour de quelques outils à main du 18ème siècle.

Les Hommes et les Femmes qui s’investissent en transmettant leurs connaissances et leurs compétences, ont apprécié la qualité des deux conférences présentées à la Maison des Compagnons du Devoir.

Parmi l’assistance, Madame Yana BOUREUX, représentait l’UNION des Associations de l’Outil en Main dont elle assure la présidence.

L’Association de l’Outil en Main de Troyes et son Agglomération, fidèle à la mémoire de sa fondatrice Marie-Pascale RAGUENEAU, était largement représentée tout au long de cette journée. Le Président Alexandre DROUHIN, son trésorier Gilbert COQUET, ainsi que Marcel MAIRE membre et webmestre du blog de Troyes, ont particulièrement été sensibles à la conférence "Transmission et Compagnonnage". Yannick Patient -Directeur de La Maison de l’Outil et Responsable de l’Institut de la Transmission- s’est révélé un orateur captivant.

Le thème de sa conférence – la transmission – a couvert un vaste champ de l’histoire humaine. Yannick Patient a magistralement suscité l’intérêt en soulignant les différentes formes de transmission propres à chaque culture, peuple et ethnie. Il a étayé sa conférence avec les outils modernes de communication, comme la vidéo projection.

Guy METAIS a animé la conférence sur l’évolution de l’Apprentissage en France. Guy METAIS est ancien Directeur de l’ANPE et de l’AFPA, Président des Olympiades des Métiers pour la France de 1996 à 2001. Une table ronde a suivi son intervention.

Pascal MARCILLY,

Membre du conseil d’administration de l’Association des Amis de Paul Feller,

Membre du conseil d’administration de l’Outil en Main de Troyes, Bénévole en chaudronnerie.



Portfolio

Les représentants de l'Outil en Main

Brèves

Sur la Route des Métiers d’Art

lundi 2 octobre 2017

Du 25 octobre 2017 au 29 avril 2018, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, à Troyes, accueille une exposition temporaire : Sur la Route des Métiers d’Art.
Expo : Sur la Route des Métiers d'Art
A travers cette exposition découvrez 13 métiers d’art de 13 régions au travers de photographies réalisées par Sandrine Roudeix.
Le tour de France des talents de nos régions est exposé pour présenter ces hommes et ces femmes passionnés par leurs métiers.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

mardi 9 mai 2017

Du 25 avril au 23 septembre 2017, La Bibliothèque Bleue s’expose à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

C’est à Troyes que l’histoire de la Bibliothèque bleue a débuté.
A partir de 1600, les imprimeurs troyens ont créé et développé cette collection, qui s’est diffusée dans les campagnes et dans beaucoup d’autres villes de France et d’Europe.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

Retrouvez le programme des manifestations qui accompagne cette exposition sur le site de la Médiathèque.

Exposition "Confraternités"

lundi 16 janvier 2017

L’exposition "Confraternités", sur le thème de la Saint-Vincent, voyage dans toute la Champagne et s’arrête, du 21 janvier au 19 février 2017, à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.

exposition "Confraternités"

Réalisés par le photographe Paolo Verzone, ces portraits illustrent le patrimoine vivant de la Champagne, la transmission d’une histoire et d’une tradition, un moment d’amitié et de partage, le rassemblement des hommes et des femmes de Champagne, des maisons et des vignerons, autour de leur patrimoine commun : l’appellation Champagne .

Entrée libre

Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu

mardi 20 septembre 2016

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière présente, du 08 octobre 2016 au 30 avril 2017, une nouvelle exposition temporaire : « Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu ».

Artiste forgeron de génie, Richard Desvallières (1893 - 1962) est un maître de la ferronnerie ornementale - dans ses travaux d’exception se mêlent la force retentissante du métal et la délicatesse de la décoration.
Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu
Sous ses mains et sous le marteau, par son intellect et par les flammes, le plus rude des matériaux se tord et s’abandonne à des créations démesurées. Présentant de nombreuses œuvres réalisées au cours de sa vie, cette exposition vous invite à pénétrer dans l’atelier de Richard Desvallières, au plus près du rougeoiement divin qui anime son cœur et son bâti de forge

Maison de l’Outil : le film...

lundi 29 février 2016

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière a réalisé un film promotionnel pour mettre en valeur ses collections d’outils, mais aussi le bâtiment, la bibliothèque, la transmission des savoirs,...

Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière

Grâce à des procédés de tournage novateurs et un point de vue artistique, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière prend dans cette vidéo une toute nouvelle dimension – à l’image de son dynamisme !