Journées européennes des Métiers d’Art 2018

Futurs en transmission
vendredi 13 avril 2018
par  mm
popularité : 77%

Pour la 12e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art,
les 7 et 8 avril 2018, l’Outil en Main était accueilli par la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière à Troyes.

Ce sont plus de 800 visiteurs qui se sont pressés à Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière pour rencontrer des artisans d’art et les bénévoles de l’Outil en Main à l’occasion de ces Journées autour du thème : Futurs en transmission .

Le futur de l’humain se construit au quotidien, dans nos mains, par nos actes et nos gestes, qui nous définissent. Dans son geste, la main sensible, façonne, avec sagacité, et relie tout l’humain dans une immatérialité qui fabrique de la pérennité, du sens.
C’est le dessein de la transmission, un acte de futur, qui construit demain.

Journées européennes des Métiers d'Art 2018

Durant ces deux journées, les animateurs des ateliers de l’Outil en Main de Troyes : dinandier, maquettiste, maroquinier, relieur, tapissier, vitrailliste, sculpteurs sur bois et sur pierre avaient posé leurs outils dans l’écrin de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière à Troyes pour présenter leur art à un public venu nombreux assister à des démonstrations.

Journées européennes des Métiers d'Art 2018

Les animateurs des ateliers des associations l’Outil en Main de Troyes ont pu transmettre leur savoir-faire aux plus jeunes qui ont participé à des ateliers.


Un grand merci à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière d’avoir permis aux artisans de l’Outil En Main de présenter leur art dans un endroit aussi magnifique.

Voir d’autre photos sur les Journées Européennes des Métiers d’Art 2018.

A lire dans l’Est-Éclair du 8 avril 2018 : De la beauté du geste à la transmission des savoir-faire.


Commentaires

Brèves

Les Naturelles

mercredi 18 avril

Dans le cadre magnifiquement rénové du Cellier aux Champagnes, place Saint-Pierre à Troyes, Hubert CHAZELLE, animateur de l’atelier sculpture sur bois à l’Outil en Main de Troyes, vous invite a découvrir ses œuvres "Les Naturelles" samedi 21 avril 2018 de 10h à 18h.

Hubert Chazelle "Les Naturelles"

Cellier Saint Pierre - place Saint-Pierre à Troyes.

Sur la Route des Métiers d’Art

lundi 2 octobre 2017

Du 25 octobre 2017 au 29 avril 2018, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, à Troyes, accueille une exposition temporaire : Sur la Route des Métiers d’Art.
Expo : Sur la Route des Métiers d'Art
A travers cette exposition découvrez 13 métiers d’art de 13 régions au travers de photographies réalisées par Sandrine Roudeix.
Le tour de France des talents de nos régions est exposé pour présenter ces hommes et ces femmes passionnés par leurs métiers.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

mardi 9 mai 2017

Du 25 avril au 23 septembre 2017, La Bibliothèque Bleue s’expose à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

C’est à Troyes que l’histoire de la Bibliothèque bleue a débuté.
A partir de 1600, les imprimeurs troyens ont créé et développé cette collection, qui s’est diffusée dans les campagnes et dans beaucoup d’autres villes de France et d’Europe.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

Retrouvez le programme des manifestations qui accompagne cette exposition sur le site de la Médiathèque.

Exposition "Confraternités"

lundi 16 janvier 2017

L’exposition "Confraternités", sur le thème de la Saint-Vincent, voyage dans toute la Champagne et s’arrête, du 21 janvier au 19 février 2017, à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.

exposition "Confraternités"

Réalisés par le photographe Paolo Verzone, ces portraits illustrent le patrimoine vivant de la Champagne, la transmission d’une histoire et d’une tradition, un moment d’amitié et de partage, le rassemblement des hommes et des femmes de Champagne, des maisons et des vignerons, autour de leur patrimoine commun : l’appellation Champagne .

Entrée libre

Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu

mardi 20 septembre 2016

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière présente, du 08 octobre 2016 au 30 avril 2017, une nouvelle exposition temporaire : « Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu ».

Artiste forgeron de génie, Richard Desvallières (1893 - 1962) est un maître de la ferronnerie ornementale - dans ses travaux d’exception se mêlent la force retentissante du métal et la délicatesse de la décoration.
Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu
Sous ses mains et sous le marteau, par son intellect et par les flammes, le plus rude des matériaux se tord et s’abandonne à des créations démesurées. Présentant de nombreuses œuvres réalisées au cours de sa vie, cette exposition vous invite à pénétrer dans l’atelier de Richard Desvallières, au plus près du rougeoiement divin qui anime son cœur et son bâti de forge