Journées Européennes des Métiers d’Art 2017

lundi 14 novembre 2016
par  l’Outil en Main de Troyes
popularité : 29%

La 11e édition des Journées des Métiers d’Art se déroulera les 1er et 2 avril 2017 partout en France...

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2017 rassembleront les professionnels des métiers d’art français et européens autour d’un thème : «  Savoir(-)Faire du Lien  ».

Liens culturels, sociaux, économiques… Liens entre générations, disciplines, territoires, professionnels… A travers cette thématique, l’Institut National des Métiers d’Art souhaite valoriser la diversité des métiers d’art et des connexions qu’ils génèrent ou induisent.

Quelle que soit leur nature – culturelle, sociale, économique, etc. – les liens créés par les métiers d’art sont au fondement de leur identité. C’est la transmission d’un savoir-faire entre un maître et son apprenti ; la rencontre d’un consomm’acteur et d’un professionnel autour de valeurs partagées ; le lien qui relie le citoyen à un patrimoine culturel immatériel et bien vivant, la relation de transparence et de proximité d’une entreprise non délocalisable avec son territoire…

Nous invitant tous « à faire lien », le thème « Savoir(-)Faire du lien » encourage à mettre en avant ce qui relie, ce qui nous unit et réunit, et donc tout ce qui peut concourir, grâce aux métiers d’art -savoir-faire fabriquant du lien - à réduire la distance entre les gens, entre la culture et les citoyens, entre les territoires, entre les peuples en Europe.

Journées Européennes des Métiers d'Art - dinanderie

Cette année encore, l’Outil en Main de Troyes dont la vocation est de promouvoir les liens entre générations par la transmission d’un savoir-faire, s’associe avec la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière pour présenter quelques métiers d’art.

Pendant deux journées, les samedi 1er et dimanche 2 avril, seront proposées différentes démonstrations de savoir-faire par les animateurs des ateliers de l’Outil en Main, autour de différents métiers : canneur-rempailleur, relieur, fabricant et restaurateur de maquettes, ébéniste, sculpteur sur bois, tourneur sur bois, maroquinier, dinandier, sculpteur sur pierre, tapissier d’ameublement, tisserand, vitrailliste…

Journées Européennes des Métiers d'Art - sculpture sur bois

Un événement pour les petits comme pour les grands !

Le programme en Champagne-Ardenne.

D’autres renseignements sur le site des Journées Européennes des Métiers d’Art.


Samedi 1er et dimanche 2 avril 2017 - de 10h à 18h
Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière,
7 rue de la Trinité à Troyes
Entrée libre


Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123