A travers le Vitrail, la Lumière est éternelle !

, par  Gérard , popularité : 11%

Mille quarante deux baies Auboises du XVIème siècle témoignent aujourd’hui encore du génie des peintres verriers. Avec près de 9000 m², notre département offre la plus grande superficie de verrières classées de France. L’exposition "Archives et Vitrail" a rendu, en 2008, hommage aux maîtres verriers.

11 octobre 2008, Hôtel Dieu le Comte. 25 enfants, parents et accompagnateurs, sont au rendez-vous de la visite guidée pour découvrir l’art des magiciens du verre et de la lumière.

Les explications de notre vitrailliste Dominique Robert et d’une hôtesse permettent d’appréhender le processus de réalisation d’un vitrail. Des carnets d’esquisses et de modèles, des œuvres originales et des contrats sont exposés pour bien faire comprendre toutes les étapes de la fabrication. Pour les enfants, les notions de transparence, d’opacité, et de décoration apparaissent alors aisées à se représenter. Tout devient clair et transparent : de la coupe du verre à sa décoration, en passant par les émaux, le jaune d’argent, la gravure, la grisaille, le montage au plomb, les outils et la pose dans l’architecture.

Lorsque nous visitons un édifice religieux, nous retrouvons intactes les couleurs enchâssées il y a cinq siècles. Et maintenant, si nous laissons opérer en nous la magie lumineuse, peut-être éprouverons-nous de la reconnaissance, en particulier pour les maîtres verriers Troyens du XVIème siècle. Car ils nous inondent aujourd’hui encore de lumière colorée. La ferveur lumineuse qu’ils ont su nous transmettre serait-elle éternelle ?

GW

Navigation

AgendaTous les événements

Annonces

Brèves Toutes les brèves

  • Rallye culturel 2019

    Un grand merci à tous les participants au Rallye culturel 2019 organisé par l’Outil en Main au (...)

  • Travailler de ses mains

    Exposition temporaire : Travailler de ses mains
    La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (...)

  • KISS MY GLASS

    Exposition : "Kis My Glass" du 29 juin au 01 octobre 2018 à la Maison de l’Outil et de la Pensée (...)

  • Les Naturelles

    Dans le cadre magnifiquement rénové du Cellier aux Champagnes, place Saint-Pierre à Troyes, Hubert (...)